Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
La Légende de Despereaux, aujourd’hui en salles !
Par Gillossen, le 11 février 2009 à 13:14
Un vrai classique
Cela se produit une fois par génération : un récit pour enfants s’impose dès sa sortie comme un classique et devient le livre de chevet de millions de jeunes. C’est ce qui arriva en 2003 à Kate DiCamillo avec «The Tale of Despereaux», la fabuleuse histoire d’une petite souris qui refuse de se laisser dicter son destin. Mû par un idéalisme, une vaillance et un enthousiasme illimités, Despereaux Tilling échappe à sa société, rigide et timorée et s’aventure dans le monde ténébreux des rats. Il y devient l’ami d’un rongeur banni, tombe amoureux d’une princesse solitaire et redonnera son éclat au Royaume de Dor.
Le livre se hissa d’emblée en tête des ventes et figura... 96 semaines sur les listes du New York Times. Vendu à près de 2 millions d’exemplaires en édition reliée (et lu par environ 10 millions d’enfants), il a remporté de nombreux prix, dont la fameuse Médaille Newbery de Publisher’s Weekly. Son édition de poche est aujourd’hui best- seller n°1 depuis 42 semaines.
Le réalisateur, producteur et scénariste Gary Ross (cité quatre fois à l’Oscar) fut séduit par cette fable qui recoupe ses centres d’intérêt et son attachement à des héros hors normes : un quidam qui redonne sa dignité à la fonction présidentielle (PRÉSIDENT D’UN JOUR), un homme qui se retrouve en devenant enfant (BIG), un cheval blessé qui entre dans la légende (PUR-SANG, LA LÉGENDE DE SEABISCUIT).
Lorsque sa femme, la productrice Allison Thomas (Pur-sang, La Légende De Seabiscuit), attira son attention sur «Despereaux», Ross sentit que ce conte de fées moderne pouvait devenir un merveilleux film d’animation numérique. L’humanité du propos, le rôle dévolu au pardon et au rachat, l’absence de «vrais» méchants furent autant d’éléments qui décidèrent Ross et Thomas à respecter pleinement la tonalité, le message et la richesse du livre de Kate DiCamillo.
Pages de l'article
- Le synopsis
- Un vrai classique
- La mise en images d'une légende
- A eux la parole
- Le monde de Despereaux
- La critique d'Alana Chantelune
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban