Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Dans les salles : Arthur et la vengeance de Maltazard !

Par Gillossen, le samedi 5 décembre 2009 à 10:03:44

Le tournage

Fannie Pailloux, proche collaboratrice de Luc Besson, a été chargée de la supervision générale de cette suite, marquée par une réactivité et une organisation de travail optimisées.
« Dans la mesure où Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur et la guerre des deux mondes, les deux suites d’Arthur et les Minimoys, ont été tournées simultanément, il fallait absolument gagner en temps et en efficacité. Du coup, le travail a été moins découpé que sur le premier épisode : après le tournage de la partie « live » en Normandie, les équipes liées à la partie animée d’Arthur – c’est-à-dire la comédie de référence, le design, les maquettes et la 3D - se sont regroupées sur un même site, à Pantin. Pendant sept mois, Luc Besson a dirigé simultanément les comédiens de référence, le storyboarder et les dessinateurs. Cette réunion de savoir-faire a entraîné un gain de temps et de créativité considérable. La preuve : sur le premier épisode, cinq années s’étaient écoulées entre la réalisation du storyboard et la sortie du film. Cette fois, il aura fallu trois ans pour « fabriquer » deux films ! »

L’écriture du scénario

« Comme pour le premier volet, Luc Besson s’est largement appuyé sur les ouvrages qu’il avait précédemment écrits. Arthur et la vengeance de Maltazard correspond ainsi au tome 3 de la série et Arthur et la guerre des deux mondes au tome 4 »

Le tournage du « live »

« La préparation s’est révélée très rapide malgré l’ampleur des nouveaux décors crées par Hugues Tissandier et son équipe : une ville entière du Connecticut dans les années 60, avec sa mairie, sa caserne de pompiers, son cinéma, son commissariat, un supermarché, un restaurant, des boutiques... Cette suite a également demandé un impressionnant casting animalier: ours, loups, biches, sangliers, écureuils, souris, hiboux, fouines... Au total, trois mois de tournage en Normandie, avec une météo pas toujours au rendez-vous ! Heureusement, nous avions prévu un mini-studio sur place, si bien que nous avons réussi à jongler avec le planning et tenir les délais d’un plan de travail gigantesque ! »

Le tournage de la comédie de référence (VMC, Video Motion Capture)

« Fort de l’expérience du premier film, Luc Besson a poussé les comédiens de référence plus loin, pour un résultat en 3D encore plus naturel, plus fluide et plus dynamique.»

Le storyboard

« C’est Antoine Audagiori, qui avait déjà travaillé sur une partie du premier épisode, qui a réalisé le storyboard des deux suites. Concrètement, il travaillait directement sur le plateau des VMC, dessinant au fur et à mesure les plans tournés par Luc Besson. Ces planches de storyboard étaient ensuite transmises à l’équipe des dessinateurs, qui s’en servaient pour créer les nouveaux personnages. »

La 2D / les maquettes

« La même équipe a repris le travail sur le deuxième épisode des aventures d’Arthur : un groupe de cinq dessinateurs qui ont grandi avec le film et établi une réelle complicité avec Luc Besson. Ils ont manifestement pris énormément de plaisir à travailler sur les nouveaux personnages : Miss Perla, le Mono Cyclop, Replay et Snow (les cousins de Max), la Cocci-Max, l’aspirosée, Jungo... qui contribuent tous à rendre l’univers d’Arthur encore plus riche et plus ludique. Même chose pour les incroya- bles décors de Paradise Alley – entre Pigalle et Melrose du côté des références - pour lesquels Luc a demandé aux dessinateurs de reproduire une ville faite tout entière de récupération d’éléments à l’échelle minimoy (boîtes de conserve, épingles à nourrice, lampes, boutons, pailles, allumettes...), le tout baigné d’un éclairage digne de Las Vegas ! Après validation des dessins, c’est Hugues Tissandier et son équipe qui se sont chargés de réaliser le « vrai » décor de Paradise Alley : une maquette longue de 17 mètres ! »

La 3D

« Forts de l’ensemble de ces éléments, les graphistes 3D ont une nouvelle fois donné vie à l’univers minimoy. Particularité de cette suite : des allers et retours incessants entre le monde sous terrain et le jardin d’Arthur, qui ont également supposé un gros travail de full 3D. »

L’enregistrement des voix

« Les techniciens de BUF Cie assistaient aux enregistrements - qu’ils filmaient à l’aide de quatre caméras - pour compléter leur banque de données et optimiser l’animation des visages et lèvres des personnages en 3D. »

  1. Synopsis
  2. Le tournage
  3. Chacun son boulot !
  4. En arrière-plan...
  5. Entretien avec Pierre Buffin
  6. Entretien avec Luc Besson

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :