Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy > Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - la Dame de Falis > La Dame de Falis, Tome 1


La Dame de Falis, Tome 1

Tome 1 du cycle : Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - la Dame de Falis
ISBN : 978-235100004-5
Catégorie : Manga
Auteur : Ryo Mizuno
Dessinateur : Akihiro Yamada (Proposer une Biographie)

50 ans avant l’ère de Parn et Deedlit, les six héros de la légende ont vaincu les forces des ténèbres…
Depuis le coeur des labyrinthes du territoire de Moss où il a été invoqué, le seigneur des démons lance son armée à la conquete de l’île. Depuis bientot un an, Flaus, capitaine des prêtres-guerriers de Falis, parcourt les zones envahies pour rendre compte de l’avancée démoniaque.
Sur son chemin, elle croisera Beld, le futur Roi de Marmo qui n’est autre qu’un mercenaire, Worst, le sage qui est alors un mage de combat, Fawn, le futur Roi de Valis, accusé à tord d’avoir volé les armes du sanctuaire sacré, le Roi des nains et un étrange personnage, une sorcière grise dont l’histoire ne retiendra pas le nom… Ainsi commence une quete de grande envergure, dont va dépendre le sort de l’île tout entière…

Critique

Par Gillossen, le 12/05/2005

Paru une première fois chez Delcourt en 1996, et complètement introuvable depuis des années, tout lecteur amateur des Chroniques de la Guerre de Lodoss est ravi de pouvoir redécouvrir le manga de Mizuno Ryo et Akihiro Yamada, respectivement scénariste et dessinateur…
Et l’attente aura joué les prolongations, puisque la reprise par Kami, division papier de Kaze, a elle-même pris du retard. Mais la voici bel et bien là ! Et que dire, si ce n’est que la patience est récompensée ? Entre les mains, une version très soignée, qu’il s’agisse de la forme, comme du fond. (Même si l’on regrettera que le sens de lecture original n’ait pas été conservé.) C’est un plaisir de replonger dans l’atmosphère de Lodoss, par le biais d’une histoire également très fidèle à l’ambiance, que ce soit visuellement ou sur le plan du scénario.
Il faut bien avouer cependant que le dessin justement, et même le découpage, possèdent un petit côté rétro, (plus de 10 ans maintenant, mais leur cachet n’a de toute façon rien de comparable avec un shônen survitaminé…) tout en étant très réussi, pour ne pas dire somptueux sur certaines planches. Si l’on creuse l’aspect récit, celui-ci se révèle classique, pas de doute. Mais s’il répond aux canons du genre, là encore dans la lignée des OAV, sa construction est parfaitement maîtrisée, et le rythme croissant bien géré.
En somme, une lecture solide et prenante, servie par une réalisation sans faille, et qui s’impose sans problème comme une référence dans le genre heroïc-fantasy. Ne manque plus qu’à découvrir dans quelques temps le fameux volume 2, concluant d’ailleurs le manga.
A noter toutefois que cette édition ne reprend pas un prologue que l’on retrouvait chez Delcourt, la Guerre des Dieux…

7.5/10

Discuter de La Dame de Falis, Tome 1 sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :