Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Le Grimoire d'Elfie > Malaventure en pain d'épices
Malaventure en pain d'épices
ISBN : 978-238233095-1
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Audrey Alwett
Dessin : Ludvin Mini
Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace.
Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière !Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.
Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.
Critique
Par terriblius, le 09/12/2022
À l’approche des fêtes de Noël, il est de bon ton de s’offrir quelques petits plaisirs de lecture faciles et réjouissantes.
C’est aussi bientôt Noël pour Elfie et manque de chance, le bus-librairie des trois soeurs tombe en panne près d’un village alsacien et les voilà coincées à Streuselheim. Mais heureusement, Elfie se lie très vite d’amitié avec la fille de la patissière du village, Faustine et comble du bonheur, toutes les deux sont également sorcières. Sauf que Faustine a surtout le don pour provoquer des catastrophes et bientôt, le village se retrouve menacé entre tempête de neige géante et même des attaques de bonshommes en pain d’épices, rien de moins. Ajoutez en prime une énigme familiale datant de la Seconde Guerre Mondiale et vous avez de quoi proposer une histoire riche en aventures et rebondissements.
Ce troisième tome de cette série aurait peut-être pu prendre un peu plus son temps, afin que les solutions aux problèmes soient un peu plus développées (on pense surtout à la résolution du différend familial concentré à la fin de l’album et finalement sans grand impact sur l’histoire) mais il reprend les ingrédients des précédents avec succès. Les pages défilent malgré notre envie de flâner un peu plus longtemps de planche en planche pour déguster les toujours splendides de Mini Ludvin, dont le trait rond et chatoyant représente toujours l’un des points forts de la série.
Sorti juste avant les fêtes de fin d’année, ce conte de Noël gourmand et réconfortant tombe à point nommé et on ne peut que vous conseiller de vous laisser tenter et de le savourer, accompagné pourquoi pas un Bretzel ?
Auteur
Bibliographie
- SinBad
- Les Aventuriers de la mer [BD]
- Chroniques des Terres d'Airain
- Le Grimoire d'Elfie
- Le Jardin des Fées
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban