Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Majipoor > Le Château de Lord Valentin
Le Château de Lord Valentin
ISBN : 978-230200537-2
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Olivier Jouvray (Proposer une Biographie)
Dessin : David Ratte (Proposer une Biographie)
Sur Majipoor, planète massive conquise par les humains 14 000 ans auparavant, le jeune Valentin se réveille au milieu de nulle part, sans but et sans souvenirs…
Recueilli par une troupe de jongleurs ayant repéré ses talents d’acrobate, il démarre une nouvelle vie de bohème, heureuse et insouciante.
Critique
Par Gillossen, le 13/05/2009
Deuxième déclinaison BD d’un grand classique de la littérature SF/Fantasy, c’est donc au tour des Chroniques de Majipoor de Robert Silverberg d’essuyer les plâtres de la collection Cherche Futurs.
Valentin connaît-il un sort plus enviable que celui de Fitz ? Levons immédiatement le suspense : oui ! Néanmoins, votre serviteur se doit de préciser ne pas connaître l’œuvre originale. Mais certains faits sont indéniables : l’histoire qui nous est présentée ici se construit petit à petit, sans à-coups, nous ne sommes pas frappés par une masse de données compactées tant bien que mal pour rentrer dans le cadre de 46 maigres pages ou par des raccourcis un peu trop abrupts.
Au contraire, le récit avance naturellement, au rythme des festivals auxquels participe la petite troupe de Zalzan. Et si tout commence avec une certaine candeur, le lecteur étant rapidement séduit par la bonhomie de Valentin, l’atmosphère de l’album se noircit au gré des révélations sur la nature du sort du jeune homme, qui touche peu à peu chaque membre de la troupe.
Les personnages bénéficient d’une caractérisation simple mais efficace : Valentin au premier chef donc, mais aussi Zalzan le bourru chef de troupe, le sage Deliamber ou bien encore la charmante Carabella. Evidemment, dans le lot, d’autres passent un peu inaperçus (tel Vinorkis ou la guerrière Lisamon), et ce qui les concerne touche sans doute bien plus directement le lecteur qui bénéficie de plusieurs centaines de pages pour s’attacher à leurs pas. Cette BD, qui de plus joue la carte d’un certain détachement poétique, ne le permet donc pas toujours.
Quant aux dessins de David Ratte, il y a là encore du bon et du moins bon. Le découpage est simple mais bien pensé et le monde de Robert Silverberg offre son lot de créatures et de lieux étranges à mettre en scène. Toutefois, certains personnages sont un peu raides et le trait du dessinateur pourrait probablement se montrer un peu plus affirmé parfois. Sur le plan de la mise en couleurs, celle-ci, un peu terne et trop souvent lisse, n’apporte pas de réelle plus-value au coup de crayon de Ratte, sans se transformer pour autant en handicap.
Au final, ce premier volume constitue un album plaisant qui se suit avec plaisir et sans commettre d’impers irrémédiable mais sans forcément soulever au passage un enthousiasme particulièrement vif.
7.0/10
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban