Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Siegfried > La Walkyrie
La Walkyrie
ISBN : 978-220506226-7
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Alex Alice (Proposer une Biographie)
La quête commence ! Siegfried l’enfant loup et Mime le Nibelung quittent le territoire de l’enfance pour s’aventurer dans un monde inconnu, depuis les ténèbres de la Forêt Interdite jusqu’aux vertigineux Pics des Géants, et au-delà vers le territoire du dragon. Quand la quête initiatique, l’histoire d’amour déchirante, l’aventure merveilleuse et la pure comédie se mêlent, le récit épique prend toute sa dimension. Tandis que les dieux se déchirent, le sort de l’univers se joue dans le cœur de la Walkyrie. Avec cette flamboyante relecture de l’Opéra de Wagner, Alex Alice signe la plus belle série d’Héroic Fantasy de ces dernières années, une œuvre rare servie par le dessin magistral de l’auteur du Troisième Testament.
Critique
Par Gillossen, le 17/10/2009
Alex Alice se sera fait attendre… Mais cela en valait la peine ! En attendant le prochain, qui s’intitulera Le Crépuscule des Dieux, l’auteur nous livre sa vision, toujours nourrie aux sources du mythe tout en sachant lui apporter sa propre musicalité.
L’essentiel de l’album étonne par la simplicité de sa trame. De même, la relation entre le jeune héros et Mime n’évolue guère, servant avant tout de ressort souvent comique, de la première à la dernière planche. Le projet garde là un côté film d’animation grand public dans la gestion de leurs interactions aux mécanismes bien rodées mais sans surprise.
Mais il faut bien évidemment considérer cette histoire dans son ensemble, et notamment tout ce qui concerne le panthéon nordique, aux développements une fois de plus aboutis. Difficile de nier que l’intérêt se fait croissant au fil des pages, nous laissant ainsi sur notre faim malgré la richesse de l’album. D’autant que la symbolique et la puissance du poids du mythe sont également de la partie, subtilement amenées ou pesées, si un autre niveau de lecture vous intrigue, au-delà des seules apparences.
Une richesse que l’on retrouve bien entendu également dans les dessins, avec ces paysages à couper le souffle, ses personnages nobles ou inquiétants comme nuls autres… Que dire que l’on ait pas déjà écrit à ce sujet ? Alice réussit à nous transporter littéralement dans un autre monde, à travers certaines planches littéralement étourdissantes, enivrantes, le tout dans un élan de pureté et de fluidité qui laisse parfois pantois, plus sûr que jamais dans son trait. Certaines idées de mise en scène, qu’elles servent l’ingrédient du spectaculaire ou pas, de même que le soin apporté aux couleurs, nous ravissent tout autant.
Avec ce deuxième album, l’auteur confirme qu’il tient là un vrai sujet, un sujet en or serait-on même tenté de dire, en espérant qu’il puisse continuer sur cette même lancée. En tous les cas, si vous aviez apprécié l’entrée en matière, cette suite n’a aucune raison de vous décevoir, au contraire.
8.0/10
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban