Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Le Troisième Testament
Le Troisième Testament
(Ce Cycle est En Cours)
Dessin : Alex Alice (Proposer une Biographie)
Marc ou le réveil du Lion
Août 1307. L’inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l’archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l’abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au coeur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament…
Matthieu ou le visage de l'ange
Dieu apparut un jour à Julius de Samarie et lui confia un coffre. Il dit : “Ce coffre représente tout ce qu’un homme doit connaître. Je te le confie. Quitte ta terre et les tiens pour chercher l’endroit le plus secret du monde. Là, sans jamais l’avoir ouvert, tu déposeras le coffre. Telle est Ma volonté.” Alors Julius quitta sa terre et les siens. Il trouva l’endroit le plus secret du monde et y déposa le coffre. Mais, au moment de partir, il ne put s’empêcher d’ouvrir le couvercle… Ce que le coffre contenait, Julius ne le vit jamais car Dieu ouvrit la Terre sous ses pieds et Julius y fut englouti pour l’éternité.
Telle est l’histoire de Julius de Samarie telle qu’elle fut retranscrite dans plusieurs codex. Mais ce qui ne fut jamais écrit c’est que Julius a tenu un carnet de voyage… Ce qui ne fut jamais dit c’est que ce carnet a été trouvé par l’Eglise et placé en lieu sûr… Ce que Conrad de Marbourg sait, c’est qu’il à été volé. Mais ce que personne ne sait, c’est par qui…
Luc ou le souffle du taureau
Conrad de Marbourg et Elisabeth poursuivent leur quête du Troisième Testament. Celui-ci contiendrait la véritable parole de Dieu, littérale et non plus interprétée par l’homme. Ce livre qui suscite toutes les envies, toutes les peurs, est ardemment recherché par l’Inquisition et par l’Ordre des Templiers. Ces puissances de l’ombre se dressent sur la route des deux aventuriers, prêtes à tout pour les empêcher d’atteindre leur but. Car la découverte du Testament pourrait bien annoncer la fin d’une ère et changer la face du monde…
Jean ou le jour du corbeau
Voici, heureux lecteur, le quatrième et dernier tome de cette grande série culte qu’est Le Troisième Testament. Vous seront enfin dévoilées toutes les réponses aux nombreuses et angoissantes questions que vous vous posez depuis l’ouverture du premier tome…
Vous apprendrez l’existence d’un treizième apôtre, parent du Christ. Ce serait même son frère… Toute l’énigme du Troisième Testament dépendrait de lui…
Critique
Par Kaines, le 02/10/2006
Ses auteurs qualifient eux-mêmes ce cycle de catholique fantasy.
Ils revisitent les zones obscures qui entourent la religion chrétienne, à travers une histoire très bien documentée. L’intrigue nous plonge ainsi dans une enquête au coeur d’une Europe médiévale. Une histoire complexe dans laquelle on peut s’embrouiller un peu les pinceaux dans les jeux de pouvoirs entre les différentes factions présentes (Templiers, Inquisition, Chapitre Occulte, …). Ce voyage n’est donc pas de tout repos, laissant peu de temps morts.
Les mystères tiennent en haleine le lecteur, qui hésite sur les dénouements envisageables, sans pour autant faire traîner la série en longueur. Comme vous pouvez le remarquer, chaque tome correspond à un évangéliste. L’objectif des auteurs était de créer un cycle bien équilibré. Mais ces derniers ont été un peu entraînés par l’intrigue et ont du ajouter une vingtaine de planches au dernier tome pour boucler la série !
Alice nous offre ici un travail graphique de qualité (la couverture du 1er album aura marqué les esprits en son temps !), agréable à lire. On peut cependant noter quelques variations dans l’encrage et la précision des tracés : allant de scènes magistralement dessinées à des visages qui semblent parfois un peu bâclés, modifiant même les traits des personnages. Cela peut donc gâcher un peu le plaisir, mais sans empêcher le lecteur de se plonger dans l’histoire. Une intrigue originale de grande qualité, sous un rythme soutenu, qui ne néglige pas des personnages bien construits.
Le Troisième Testament est une aventure qui passionne jusqu’à son dénouement.
7.5/10
Discuter de Le Troisième Testament sur le forum.
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic