Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Le Troisième Testament

Le Troisième Testament

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Xavier Dorison (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Alex Alice (Proposer une Biographie)
Le Troisième Testament

Marc ou le réveil du Lion

Août 1307. L’inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l’archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l’abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au coeur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament…

Le Troisième Testament

Matthieu ou le visage de l'ange

Dieu apparut un jour à Julius de Samarie et lui confia un coffre. Il dit : “Ce coffre représente tout ce qu’un homme doit connaître. Je te le confie. Quitte ta terre et les tiens pour chercher l’endroit le plus secret du monde. Là, sans jamais l’avoir ouvert, tu déposeras le coffre. Telle est Ma volonté.” Alors Julius quitta sa terre et les siens. Il trouva l’endroit le plus secret du monde et y déposa le coffre. Mais, au moment de partir, il ne put s’empêcher d’ouvrir le couvercle… Ce que le coffre contenait, Julius ne le vit jamais car Dieu ouvrit la Terre sous ses pieds et Julius y fut englouti pour l’éternité.
Telle est l’histoire de Julius de Samarie telle qu’elle fut retranscrite dans plusieurs codex. Mais ce qui ne fut jamais écrit c’est que Julius a tenu un carnet de voyage… Ce qui ne fut jamais dit c’est que ce carnet a été trouvé par l’Eglise et placé en lieu sûr… Ce que Conrad de Marbourg sait, c’est qu’il à été volé. Mais ce que personne ne sait, c’est par qui…

Le Troisième Testament

Luc ou le souffle du taureau

Conrad de Marbourg et Elisabeth poursuivent leur quête du Troisième Testament. Celui-ci contiendrait la véritable parole de Dieu, littérale et non plus interprétée par l’homme. Ce livre qui suscite toutes les envies, toutes les peurs, est ardemment recherché par l’Inquisition et par l’Ordre des Templiers. Ces puissances de l’ombre se dressent sur la route des deux aventuriers, prêtes à tout pour les empêcher d’atteindre leur but. Car la découverte du Testament pourrait bien annoncer la fin d’une ère et changer la face du monde…

Le Troisième Testament

Jean ou le jour du corbeau

Voici, heureux lecteur, le quatrième et dernier tome de cette grande série culte qu’est Le Troisième Testament. Vous seront enfin dévoilées toutes les réponses aux nombreuses et angoissantes questions que vous vous posez depuis l’ouverture du premier tome…
Vous apprendrez l’existence d’un treizième apôtre, parent du Christ. Ce serait même son frère… Toute l’énigme du Troisième Testament dépendrait de lui…


Critique

Par Kaines, le 02/10/2006

Ses auteurs qualifient eux-mêmes ce cycle de catholique fantasy.
Ils revisitent les zones obscures qui entourent la religion chrétienne, à travers une histoire très bien documentée. L’intrigue nous plonge ainsi dans une enquête au coeur d’une Europe médiévale. Une histoire complexe dans laquelle on peut s’embrouiller un peu les pinceaux dans les jeux de pouvoirs entre les différentes factions présentes (Templiers, Inquisition, Chapitre Occulte, …). Ce voyage n’est donc pas de tout repos, laissant peu de temps morts.
Les mystères tiennent en haleine le lecteur, qui hésite sur les dénouements envisageables, sans pour autant faire traîner la série en longueur. Comme vous pouvez le remarquer, chaque tome correspond à un évangéliste. L’objectif des auteurs était de créer un cycle bien équilibré. Mais ces derniers ont été un peu entraînés par l’intrigue et ont du ajouter une vingtaine de planches au dernier tome pour boucler la série !
Alice nous offre ici un travail graphique de qualité (la couverture du 1er album aura marqué les esprits en son temps !), agréable à lire. On peut cependant noter quelques variations dans l’encrage et la précision des tracés : allant de scènes magistralement dessinées à des visages qui semblent parfois un peu bâclés, modifiant même les traits des personnages. Cela peut donc gâcher un peu le plaisir, mais sans empêcher le lecteur de se plonger dans l’histoire. Une intrigue originale de grande qualité, sous un rythme soutenu, qui ne néglige pas des personnages bien construits.
Le Troisième Testament est une aventure qui passionne jusqu’à son dénouement.

7.5/10

Discuter de Le Troisième Testament sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :