Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Fables > Blanche-Neige


Blanche-Neige

Titre VO: Snow-White

Tome 22 du cycle : Fables
ISBN : 978-236577409-3
Catégorie : Bd
Auteur : Bill Willingham
Dessinateur : Mark Buckingham (Proposer une Biographie)
Dessinateur : McManus Shawn

Depuis la disparition de Mister Dark, le château de Castle Dark est de nouveau aux mains des Fables, laissant présager un retour au calme tant espéré. Mais ce qui aurait pu être un début d’un agréable conte de fée pour Blanche Neige et sa famille se transforme rapidement en cauchemar lorsque deux de ces louveteaux sont kidnappés. Pour ajouter à cette pénible épreuve, un secret longtemps dissimulé refait surface et pourrait bien sonner le glas de son mariage avec Bigby. 


Critique

Par Gillossen, le 12/10/2014

Avec ce 22eme recueil, Bill Willingham prend un nouveau tournant, un de plus, et du genre à nous laisser quelque peu perplexe.
Après un passage sur les terres du Magicien d’Oz avec pour l’occasion une approche graphique intéressante et qui tranche de ce que l’on voit habituellement dans la série, le gros morceau de l’album arrive bien vite et on se demande si c’était la meilleure façon d’aborder un tel sujet. D’une part, même si Blanche Neige se « débat », le personnage paraît longtemps étrangement passif, misant sur le retour d’un Bigby évidemment déchaîné quand il s’aperçoit que sa femme manque à l’appel. Vient donc ensuite le grand moment du tome, même si l’auteur se ménage une porte de sortie… Et on a un peu envie de dire : tout ça pour ça… Quoique, dans l’ensemble, le tout est bien fait. Difficile de mettre en cause les talents de narrateur de Willingham. Et il n’y a évidemment pas de quoi remettre en cause les fondements mêmes de la série.
Toutefois, pour l’instant, faute d’une mise en scène vraiment choc ou d’une approche réellement marquante, on se contentera de faire la moue sans trop y croire… Il ne peut pas en être ainsi, pas si vite, pas aussi simplement, quand bien même cette lecture en elle-même se révèle toujours aussi dense. Et si c’est le cas, l’auteur ne nous laisse pas le temps de nous appesantir dessus, reprenant le cours des évènements laissés en plan dans le tome 20.
Alors, on va donc attendre la suite, patiemment et en gardant en tête certaines interrogations. D’autant que la fin approche bel et bien…

7.0/10

Discuter de Blanche-Neige sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :