Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > William Goldman

William Goldman

Par Gillossen, le 25/02/2013

Goldman William

© Writers Guild of America

Ville de Résidence : New York
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 12 Août 1931

Biographie :

William Goldman est né le 12 août 1931 à Highland Park, Illinois (USA). Il débute une carrière de dramaturge à l’âge de vingt ans, puis il se consacre au roman et publie consécutivement cinq ouvrages, dont deux sont adaptés au cinéma. En 1964, on lui demande d’écrire un scénario. Malgré plusieurs échecs, il s’acharne et voit ses efforts récompensés en 1966 avec un roman de Ross Macdonald, qui voit le jour au cinéma sous le titre Détective Privé avec dans les rôles principaux Paul Newman et Lauren Bacall. Il est lancé. La même année, la Fox lui achète un scénario intitulé Butch Cassidy et le Kid, pour lequel il remportera un Oscar, distinction qui lui sera de nouveau remise en 1976 pour son scénario des Hommes du Président. Deux films mythiques !
Mais c’est en renouant avec l’enfance qu’il entre dans la liste des best-sellers et dans la légende de la littérature : en 1973, il décide de réaliser une version abrégée d’une œuvre ancienne d’un certain S. Morgenstern que son père lui avait lue dans son enfance. Ainsi naît le roman Princess Bride dont il fera l’adaptation quinze ans plus tard pour Rob Reiner, le livre et le film devenant cultes.
Puis, après la mort de son éditeur et ami Hiram Haydn, il écrit un thriller : Marathon Man. En 1976, il enchaîne sur un autre roman à succès qui sera également porté à l’écran : Un pont trop loin. Depuis, la liste est longue de ses apports au 7e Art : Misery (1990), Les Aventures d’un homme invisible (1992), Chaplin (1992), Maverick (1994), L’Héritage de la haine (1996), Les pleins pouvoirs (1997), La Fille du général Cœurs perdus en Atlantide(1999),  (2001), Dreamcatcher (2002)…


Oeuvres :

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :