Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Sylvie Denis

Sylvie Denis

Par Nak, le 29/06/2012

Denis Sylvie

© Mesimaginaires.over-blog.com

Pays : France
Date de Naissance : 10 Novembre 1963

Biographie :

Sylvie Denis, née à Talence le 10 novembre 1963, est considérée par beaucoup comme la grande dame de la science-fiction française, tant en raison de ses activités multiples dans le domaine (novelliste, romancière, essayiste, critique, anthologiste, traductrice, rédactrice en chef) que de son attachement à une science-fiction accordant une grande place aux technosciences et à leur impact sur les sociétés humaines. Elle a reçu le Prix Solaris en 1988 pour L’Anniversaire de Caroline, le prix Rosny Aîné en 2000 pour Dedans, dehors, et le prix Julia Verlanger en 2004 pour Haute-École.
Ses premiers textes paraissent à la fin des années 1980, son premier recueil, Jardins virtuels en 1995. Il est réédité en 2003 chez Gallimard dans une version largement augmentée (treize nouvelles au lieu de cinq). Son premier roman, Haute-École (2004), paru aux éditions de l’Atalante, est une œuvre de fantasy noire parfaitement atypique, qui repose notamment sur une réflexion poussée sur la notion d’éducation.
Co-fondatrice au milieu des années 1990 de la revue Cyberdreams, qui reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire en 1996, elle assure seule le poste de rédactrice en chef sur les derniers numéros. Elle a largement contribué, par ses traductions, à faire connaître en France Greg Egan. Sa traduction du roman de Megan Lindholm (Robin Hobb), Le Dernier magicien, a reçu à l’unanimité du jury le prix Imaginales 2004.
Son dernier roman pour adultes, La Saison des singes, est sorti en mars 2007. Elle a également publié aux éditions Mango, dans la collection jeunesse Autres Mondes, les romans Les Îles dans le ciel en 2008 et Phénix futur en 2009. En 2009, elle publie le recueil de nouvelles Pèlerinage.


Oeuvres :

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :