Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Mémoires, par Lady Trent > Le Sanctuaire ailé


Le Sanctuaire ailé

Titre VO: Within the Sanctuary of Wings

Tome 5 du cycle : Mémoires, par Lady Trent
ISBN : 978-284172882-4
Catégorie : Aucune
Traduction : Sylvie Denis
Auteur/Autrice : Marie Brennan

À l’occasion d’une conférence sur la langue des Draconiens, lady Trent fait la connaissance de Thu Phil Lat, un Yélangois venu apporter la preuve qu’il existe peut-être une nouvelle espèce de dragons dans les montagnes du Mrtyahaima.
L’expédition s’annonce très dangereuse, non seulement à cause de la géographie des régions concernées (on pense bien sûr à l’Himalaya), mais aussi parce que Thu est membre d’une faction révolutionnaire dans son pays, contre qui le Scirland mène une sournoise guerre aérienne. 
Il va sans dire que ni l’un ni l’autre danger ne peuvent arrêter l’intrépide lady Trent, d’autant qu’elle ressent le besoin d’entamer une nouvelle période de sa vie de scientifique, frustrée de ne toujours pas faire partie de l’Académie des philosophes parce qu’elle est une femme.
Au cours de cette expédition, qui sera l’occasion d’une découverte fondamentale sur la nature des Draconiens, l’humour et l’obstination de la naturaliste font à nouveau merveille. Et on saura enfin pourquoi lady Trent est devenue un personnage aussi important que la reine de son pays…

Critique

Par Saffron, le 02/07/2017

On le sait depuis Une histoire naturelle des dragons, les mémoires de Lady Trent, naturaliste et tête brûlée de son état, ne devaient comporter que cinq tomes, chaque nouveau volume allant un peu plus loin dans la résolution des mystères qui entourent les dragons. C’est donc avec un petit pincement au cœur que l’on suit Isabella au cœur du massif himalayen (ou pas, mais presque ; à ce stade de la série, vous connaissez la chanson) et du Sanctuaire qui s’y cache.
Par la voix de son héroïne et narratrice, Marie Brennan nous promet depuis le prologue du premier tome une découverte inouïe… et il faut bien reconnaître qu’elle ne s’est pas moquée de nous. Si vous trouvez la quatrième de couverture un peu vague, n’espérez pas que cette chronique vous en dise davantage : l’ampleur de la révélation est telle que résumer le roman et risquer le spoiler serait sacrilège.
À défaut de pouvoir aborder le fond, quelques mots sur la forme. À peu de choses près, Within The Sanctuary of Wings présente les mêmes qualités et les mêmes défauts que les quatre tomes qui l’ont précédé, à commencer par des personnages secondaires très en retrait. Le roman souffre également d’un léger problème de rythme, et l’hiver himalayen d’Isabella tire un peu en longueur malgré l’importance de ses découvertes. L’auteur se rattrape toutefois avec une écriture toujours très fluide, qui empêche la lenteur de virer à l’ennui.
Riches, passionnantes et formidablement illustrées, les Mémoires de Lady Trent se sont révélées d’une constance impressionnante et ce final en apothéose conclut la série de la meilleure des façons. Marie Brennan a livré ici une pentalogie extrêmement divertissante, tout à la fois roman de fantasy, récit de voyage et ouvrage faussement scientifique, bien écrite et moins légère qu’il n’y paraît.
Une lecture chaudement recommandée pour tous les amateurs de dragons, quel que soit d’ordinaire votre genre de prédilection !

7.0/10

Discuter de Le Sanctuaire ailé sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :