Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Mémoires, par Lady Trent
Mémoires, par Lady Trent
Titre VO: The Memoirs of Lady Trent (Ce Cycle est Terminé)
Traduction : Sylvie Denis
Une Histoire naturelle des dragons
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…
Le Tropique des serpents
Trois ans après son voyage fatidique au travers des montagnes interdites de Vystrana, Mme Camherst défie famille et conventions pour se lancer dans une expédition vers l’Eriga, déchirée par la guerre. Ce continent est le refuge de nombreuses espèces draconiennes exotiques comme les couleuvres des herbes de la savane, les serpents arboricoles, et, les plus insaisissables de tous, les légendaires vers des marécages tropicaux.
L’expédition n’est pas aisée. Accompagnée par un ancien associé et une héritière en fuite, Isabella doit braver la chaleur accablante, les fièvres impitoyables, les intrigues de palais, potins et autres dangers afin de satisfaire sa fascination sans bornes pour toutes les choses draconiennes, même si cela signifie s’aventurer profondément dans la jungle interdite, connue comme l’Enfer vert… où son courage, son ingéniosité et sa curiosité scientifique seront mis à l’épreuve comme jamais auparavant.
Le Voyage du Basilic
Six ans après ses exploits remarqués en Eriga, Isabella se lance dans sa plus ambitieuse expédition à ce jour : un périple de deux ans autour du monde, visant à étudier les différentes espèces de dragons dans leur habitat naturel. Des serpents à plumes résidant dans les ruines d’une ancienne civilisation aux serpents de mer des tropiques, de tempêtes en naufrages et de conflits armés en traditions séculaires, ce voyage sera l’occasion d’une découverte révolutionnaire, qui bouleversera tout ce que la communauté scientifique sait de l’histoire draconique.
Le Labyrinthe des gardiens
Dans le quatrième tome de ses mémoires, la célèbre et scandaleuse lady Trent nous emmène en Akhie, contrée désertique avec laquelle son propre pays souhaite s’allier.
À la suite de ses découvertes du volume précédent, le Scirland a décidé de lancer un programme d’élevage de dragons afin de contrer les actions du Yélang. Isabelle Trent et Tom Wilker se rendent donc en Akhie pour le superviser. Mais en dépit du peu de goût de lady Trent pour la politique, celle-ci la rattrape, sous la forme d’enlèvements par des tribus du désert et de sabotages qui mettent sa vie et celle de Tom Wilker en danger. Les deux chercheurs n’en continuent pas moins à mener leurs recherches sur les dragons locaux, s’aventurant jusque dans le terrible désert du Jéfi.
C’est là qu’accompagnée de Suhail, l’archéologue akhien rencontré dans le volume précédent, elle fera les découvertes majeures qui vont bouleverser son monde. Au passage, préjugés et archaïsmes auront été écorchés par son humour à froid et son obstination hors du commun.
Le Sanctuaire ailé
À l’occasion d’une conférence sur la langue des Draconiens, lady Trent fait la connaissance de Thu Phil Lat, un Yélangois venu apporter la preuve qu’il existe peut-être une nouvelle espèce de dragons dans les montagnes du Mrtyahaima.
L’expédition s’annonce très dangereuse, non seulement à cause de la géographie des régions concernées (on pense bien sûr à l’Himalaya), mais aussi parce que Thu est membre d’une faction révolutionnaire dans son pays, contre qui le Scirland mène une sournoise guerre aérienne.
Il va sans dire que ni l’un ni l’autre danger ne peuvent arrêter l’intrépide lady Trent, d’autant qu’elle ressent le besoin d’entamer une nouvelle période de sa vie de scientifique, frustrée de ne toujours pas faire partie de l’Académie des philosophes parce qu’elle est une femme.
Au cours de cette expédition, qui sera l’occasion d’une découverte fondamentale sur la nature des Draconiens, l’humour et l’obstination de la naturaliste font à nouveau merveille. Et on saura enfin pourquoi lady Trent est devenue un personnage aussi important que la reine de son pays…
Discuter de Mémoires, par Lady Trent sur le forum.
Auteurs
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic