Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Roald Dahl

Roald Dahl

Par Pumila, le 29/06/2012

Pays : Angleterre
Date de Naissance : 13 Septembre 1916
Date de Décès : 23 Novembre 1990

Biographie :

Roald Dahl est né en 1916 au Pays de Galles de parents norvégiens. Après une succession de drames familiaux, il s’installe avec sa mère à Llandaff, en Angleterre, pays dont il prendra la nationalité. Avide d’horizons nouveaux, le jeune Roald travaille pour une compagnie pétrolière en Afrique, puis, la guerre venue, s’illustre comme pilote dans la Royal Air Force.
C’est durant la guerre qu’il publie ses premiers textes (Gremlis, 1943, adapté quarante années plus tard par Joe Dante), qui sont essentiellement des nouvelles pour adultes à l’atmosphère lourde et à l’humour grinçant, dont certaines seront adaptées à la télévision par Alfred Hitchcock.
La notoriété arrive dans les années 1960, avec la parution de ses premiers textes pour enfant, insolites et surréalistes, tels James et la pêche géante, Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant, Sacrées sorcières, etc.
C’est dans une cabane, au fond de son jardin, que Roald Dahl aimait à écrire, et c’est là qu’il signa également le scénario du cinquième James Bond, On ne vit que deux fois ! Roald Dahl s’est éteint en 1990 et demeure l’un des auteurs jeunesse les plus appréciés du public britannique.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :