Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Bon gros géant


Le Bon gros géant

Titre VO: The BFG

ISBN : 978-207061264-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Roald Dahl

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche et saisit la petite fille terrifiée pour l’emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants…

Critique

Par Auryn, le 17/05/2007

Si l’on ne présente plus Roald Dahl, son livre le Bon Gros Géant, ou BGG, n’atteint pas la même célébrité. Il s’agit là d’une histoire véritablement destinée à la jeunesse.
Tout d’abord, l’intrigue reste toujours simple, linéaire et sans surprise, ce qui permet aux nouveaux lecteurs de s’y retrouver facilement : une orpheline se fait enlever par un géant, qui s’avère incarner le seul gentil géant du pays des géants !
Ensuite, si l’humour légendaire de l’auteur est bien présent, c’est dans une dimension moindre que dans Charlie et la chocolaterie, Sacrées Sorcières ou Matilda. On pourra sourire du langage improbable du BGG, des appellations des géants, ainsi que de leur régime alimentaire très spécial (attention les Anglais ont la réputation de composer un bon repas, grâce à leur goût de pou-dingue !)
Mais le comique ne dépasse jamais vraiment le premier degré, ce qui encore une fois démontre que le BGG s’adresse presque exclusivement aux plus jeunes. Ceux-ci seront également emportés par la tendresse de ce géant malmené par ces congénères, travaillant pour le bonheur des enfants humains face à ceux dont le seul souci est de les manger…
Avec en prime une jolie morale de fin, le BGG constitue la parfaite histoire à lire le soir.

6.0/10

Discuter de Le Bon gros géant sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :