Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > François Sautereau

François Sautereau

Par Luigi Brosse, le 20/11/2008

Pays : France
Date de Naissance : 1943

Biographie :

François Sautereau est né à Paris en 1943 d’une famille de musiciens. Après des études au lycée Henri IV, il devient d’abord postier, puis passe une trentaine d’années au service de l’enfance en tant qu’animateur et directeur de centres de loisirs. Ce n’est qu’à partir des années 70 qu’il se lance dans l’écriture.
En 1977, paraît son premier roman, Un trou dans le grillage, pour lequel il recevra le prix américain Jane Addams. Il a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages, essentiellement des romans ou des contes mais aussi des romans d’anticipation. François Sautereau a reçu le Grand prix de Littérature Enfantine de la Ville de Paris pour l’ensemble de son oeuvre.
En 1984 il rejoint quelques amis pour fonder la « Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse » dont il devint le secrétaire général en 1987, puis le président de 1993 à 1996. Il a également participé à la fondation d’une association, l’OVAL, qui reçoit des classes de découvertes consacrée au théâtre et aux ateliers d’écriture.
Actuellement, François Sautereau continue d’écrire, tout en répondant aux invitations que lui adressent des établissements scolaires, des bibliothèques, des libraires…
La trilogie de La vallée des esprits a reçu le Prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1987.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :