Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Vallée des esprits
La Vallée des esprits
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : François Sautereau
Fils d’une lavandière du petit village de la Providence, Longo rêve de parcourir le Grand Cercle. Sa rencontre avec Kallysten, une fugitive du royaume de Freezland va sceller son destin. Quand elle est enlevée, il se lance à sa poursuite, traversant territoires hostiles, bravant ogs, géants et les redoutables serrevolants avec comme unique pensée de la retrouver.
Tandis que Kallysten monte sur le trône du royaume d’Angnor, Longo et sa descendance devront encore affronter de multiples malédictions et sortilèges avant que la légende du Grand Cercle ne s’éclaircisse… Un roman-fleuve conçu comme un gigantesque jeu vidéo, où les personnages endossent tour à tour des identités différentes pour répondre aux désirs d’un maître du jeu demeurant dans l’ombre jusqu’à la fin.
Critique
Par Luigi Brosse, le 22/09/2005
Il est certains romans qui restent à jamais marqués dans votre mémoire. La Vallée des esprits est de ceux-là. Publié sous forme d’une trilogie au début des années 90, les trois volumes étaient depuis bien longtemps disparus des rayons des libraires. Quelle joie de les voir réunis en un grand volume aux éditions Pageot. D’autant que la mise en page et les matériaux utilisés sont à la hauteur de l’attente.
Destiné à la jeunesse, l’histoire est servie par un langage simple, fluide mais faisant preuve d’une grande poésie. François Sautereau a un don certain pour utiliser les ressources de la langue française afin de créer des expressions inventées mais si vraisemblables. La description de paysages d’exception, le choix apporté au détail, toutes ses finesses stylistiques savent nous prendre dans leurs filets. Ce réalisme nous parcourt d’ailleurs tout au long de l’œuvre. On plonge à la suite de Longo, on souffre dans ses moments de doute, on ressent sa joie.
L’intrigue est foisonnante, on suit les protagonistes sur une longue période, on les voit vieillir, avoir des enfants. Pari difficile quand le tout tient en moins de 500 pages. Pari réussi pourtant car si rapide que soit l’apparition des personnages, on se sent étrangement impliqué dans leur destinée. Et puis, la volonté de mélanger les genres : contes pour enfants, fantasy, épopée, jeux de rôle crée une alchimie unique. Ce n’est d’ailleurs qu’à la toute fin que l’on peut prétendre connaître tous les tenants et aboutissants. Le dénouement en surprendra d’ailleurs plus d’un.
Il est intéressant de découvrir ce petit bijou de high fantasy à la française, publié à une époque où la majorité de la production venant des pays anglophones. Les plus âgés également prendront plaisir à cette lecture simple mais pourtant enchanteresse. Au milieu de la production actuelle qui s’étale sur des milliers de pages, preuve est faite qu’il est possible de raconter une histoire complète en un seul tome.
8.0/10
Discuter de La Vallée des esprits sur le forum.
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic