Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Cherie Priest
Cherie Priest
Par Nak, le 11/11/2010
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 30 Juillet 1975
Biographie :
Cherie Priest écrit de tout, du steampunk à l’horreur en passant par les histoires alternatives, le Southern Gothic ou la fantasy urbaine. Parfois elle semble faire ressortir le meilleur de chaque genre ou sous-genre et les déforme pour en créer des voyages atroces pour ses personnages. Et peu d’auteurs arrivent à tourmenter leurs protagonistes comme Priest le fait.
Américaine du Sud vivant à Seattle, Priest fait ressortir le meilleur des deux régions dans son travail – une personnification profonde, des décors riches, un sens de la perte pénétrant et un sens infini et exsangue de l’espoir.
« J’écris sur des gens qui vivent des situations bizarres, parfois historiquement improbables. », dit Priest. « Pour répondre d’une façon plus large, plus philosophique, je dirais que j’ai tendance à écrire sur des gens qui ont du mal à se définir. »
Les romans Clockwork Century de Priest incluent des dirigeables, des trains à vapeur, des zombies, des scientifiques fous, des bandes de brigands (pendant la Guerre de Sécession, se réclamant des thèses sudistes, pro-esclavagistes) et des sous-marins. Ses romans Eden Moore mettent en scène des fantômes, de la magie, et des ruines d’États d’avant la Guerre de Sécession. Plus important que tout, ses personnages centraux font tout ce qu’ils peuvent pour survivre. Ils sont, comme elle le dit elle-même, « des gens forts et compétents » qui font face à des challenges bien plus grands qu’eux.
Le premier livre de Priest Four and Twenty Blackbirds est sorti en 2003. Depuis, elle a publié huit nouveaux romans et nouvelles, incluant Boneshaker, Clementine et le récent Dreadnought qui ont tous lieu dans la série Clockwork Century. Boneshaker a été nommé pour les Hugo Award et Nebula Award et a gagné le Locus Award et le PBNA Award. Elle a au moins quatre autres romans de prévus pour 2011 et 2012.
Cherie Priest a contribué à des fictions et à des anthologies de Tachyon Publications, Subterranean Press et à l’univers Wild Cards de R. R. Martin, entre autres. Sa plume est aussi apparue dans des magazines comme Subterranean Magazine, Chiaroscuro et Apex Digest. Quand elle n’écrit pas de la fiction ou ne fait pas de travail en freelance pour des magazines, Priest est rédactrice en chef associée à Subterranean Press.
Interview :
Interview de Cherie Priest sur Boneshaker
Oeuvres :
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !