Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > C. L. Moore
C. L. Moore
Par Luigi Brosse, le 26/12/2008
Biographie :
Catherine Lucille Moore est née le 24 novembre 1911 à Indianapolis (États-Unis). De santé fragile, elle passe une grande partie de son enfance entourée par des précepteurs, ce qui développe son appétit pour la lecture, en particulier celle des contes et légendes celtes. En 1929, elle rentre à l’université, mais la crise financière qui frappe alors le pays l’oblige à la quitter en 1931.
C’est aussi l’époque où elle découvre Amazing Stories et les pulps. Elle ne fut pas longue à envoyer différents manuscrits aux pulps de l’époque qui refusaient avec constance de la publier. Finalement, en 1933, sa première nouvelle mettant en scène Northwest Smith, Shambleau est acceptée. Le personnage de Jirel naquit l’année suivante. Son succès alla en grandissant, au point que les fans commencèrent à affluer.
Et parmi ses fans, se trouvait son futur mari, Henry Kuttner. Ce dernier, pensant s’adresser de prime abord à un collègue masculin, fut surpris lorsque la première réponse qu’il reçut portait en signature “Mademoiselle Moore”. S’en suivit une relation épistolaire qui déboucha sur plusieurs collaborations littéraires et un mariage. Le couple continua la plupart du temps à écrire en tandem, utilisant une foule de pseudonymes. Il est d’ailleurs parfois très difficile de discerner la part due à chacun.
Quoi qu’il en soit, le couple écrit jusqu’au début des années 50, où l’état de santé de Kuttner se dégrade. Les deux époux reprennent alors la voie de l’université et travaillent majoritairement pour la télévision et la radio. 1957 voit paraître le dernier roman écrit par CL Moore sous son vrai nom. Le 4 février 1958, Kuttner décède d’un arrêt cardiaque.
Catherine lui survivra plus de 20 ans, sans reprendre la plume pour écrire de la science-fiction. En 1981, elle recevra le World Fantasy Award for lifetime achievement. Elle s’éteindra le 4 avril 1987 après un long combat contre la maladie d’Alzheimer.
Oeuvres :
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !