Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > C. L. Moore

C. L. Moore

Par Luigi Brosse, le 26/12/2008

Pays : États-Unis
Date de Naissance : 24 Janvier 1911
Date de Décès : 04 Avril 1987

Biographie :

Catherine Lucille Moore est née le 24 novembre 1911 à Indianapolis (États-Unis). De santé fragile, elle passe une grande partie de son enfance entourée par des précepteurs, ce qui développe son appétit pour la lecture, en particulier celle des contes et légendes celtes. En 1929, elle rentre à l’université, mais la crise financière qui frappe alors le pays l’oblige à la quitter en 1931.
C’est aussi l’époque où elle découvre Amazing Stories et les pulps. Elle ne fut pas longue à envoyer différents manuscrits aux pulps de l’époque qui refusaient avec constance de la publier. Finalement, en 1933, sa première nouvelle mettant en scène Northwest Smith, Shambleau est acceptée. Le personnage de Jirel naquit l’année suivante. Son succès alla en grandissant, au point que les fans commencèrent à affluer.
Et parmi ses fans, se trouvait son futur mari, Henry Kuttner. Ce dernier, pensant s’adresser de prime abord à un collègue masculin, fut surpris lorsque la première réponse qu’il reçut portait en signature “Mademoiselle Moore”. S’en suivit une relation épistolaire qui déboucha sur plusieurs collaborations littéraires et un mariage. Le couple continua la plupart du temps à écrire en tandem, utilisant une foule de pseudonymes. Il est d’ailleurs parfois très difficile de discerner la part due à chacun.
Quoi qu’il en soit, le couple écrit jusqu’au début des années 50, où l’état de santé de Kuttner se dégrade. Les deux époux reprennent alors la voie de l’université et travaillent majoritairement pour la télévision et la radio. 1957 voit paraître le dernier roman écrit par CL Moore sous son vrai nom. Le 4 février 1958, Kuttner décède d’un arrêt cardiaque.
Catherine lui survivra plus de 20 ans, sans reprendre la plume pour écrire de la science-fiction. En 1981, elle recevra le World Fantasy Award for lifetime achievement. Elle s’éteindra le 4 avril 1987 après un long combat contre la maladie d’Alzheimer.


Oeuvres :

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :