Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Barbara Hambly

Barbara Hambly

Par Belgarion, le 21/06/2013

Hambly Barbara

© Barbara Hambly

Ville de Résidence : Los Angeles
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 28 Août 1951

Biographie :

Barbara Hambly est née à San Diego en Californie en l’an de grâce 1951 et a passé toute sa jeunesse dans cet état jusqu’à l’obtention en 1975 de son master d’histoire médiévale. Après avoir effectué de nombreux métiers plus ou moins en rapport avec l’écriture (professeur de lycée, scénariste de dessin animé et même instructeur de karaté) elle finit par publier en 1982 son premier livre, Time of the Dark, qui donna naissance à la trilogie de Darwath.
Depuis, elle enchaîna les romans et séries à succès qui lui valurent de nombreux prix Locus et Nebula - elle fut d’ailleurs présidente des écrivains américains de science-fiction de 1994 à 1996. Encore aujourd’hui elle continue à écrire à Los Angeles, entourée d’un nombre respectable d’animaux domestiques.
Son amour pour la fantasy est né lorsque, toute petite, elle a découvert le magicien d’Oz, et plus tard sa lecture de Tolkien la confirma dans ses choix. Dans sa mouvance fantasy, nous pouvons citer ses écrits de fantasy classique qui reprennent avec subtilité des thèmes déjà connus pour leur donner un nouvel angle de vue. Le célèbre roman Fendragon qui lui valut une bonne partie de sa renommée illustre parfaitement ce genre. Mais comme l’auteur ne fait pas les choses à moitié elle a aussi traité des vampires (voyage avec les morts) ou encore de la fantasy romantique et sentimentale.
Barbara Hambly est un auteur aux multiples facettes car outre la fantasy elle est aussi très connue pour le cycle de Benjamin Janvier, qualifié de “polar historique” (à défaut d’une meilleure traduction). Sa précision des détails, l’absence de magie et l’importance de ses recherches historiques préalables distinguent ce cycle de la fantasy mais font ressortir la richesse de l’ensemble de ses œuvres.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :