Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Invité malvenu
L'Invité malvenu
Titre VO: Stranger at the Wedding
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Barbara Hambly
Kyra se préparait pour son examen de sorcellerie devant le conseil lorsque, soudain, quelque chose s’est mis à troubler sa magie, tissant de sinistres présages même au sein de ses sortilèges les plus élémentaires. Une certitude s’impose vite à Kyria : sa jeune sœur Alix, qui doit bientôt se marier… est en danger de mort !
Tragique, cet évènement n’est pourtant que le premier d’une série de catastrophes qui menace de s’abattre sur le pays. Seule à connaître se danger, Kyria s’oppose à sa famille, qui l’a exilée du fait de ses dons magiques. Mais comment peut-elle lutter, alors qu’elle ne connaît même pas l’identité de son ennemi ?
Critique
Par Belgarion, le 18/11/2006
Si la sortie de ce roman n’a pas soulevé de vagues, il n’en constitue pas moins une très bonne surprise de la part de l’auteur éclectique qu’est Barbara Hambly. En effet, avec L’Invité malvenu, le lecteur est plongé dans une ambiance fin 18ème début 19ème qui retranscrit de manière très juste le changement omniprésent dans la vie des gens de cette période qui côtoie la nostalgie du passé.
Sur un ton tour à tour ironique, dramatique, palpitant et nostalgique Barbara Hambly parvient à nous faire ressentir un grand panel d’émotions à la lecture de ce livre.
Le système de magie paraît simple et facile au premier abord, mais l’auteur nous montre la contrepartie et les problèmes liés à l’utilisation de ce pouvoir, ce qui écarte le caractère stéréotypé de son usage. D’autre part, si la magie est très présente dans ce roman, elle n’en constitue pas moins un élément parmi d’autres de l’intrigue, ce qui évite de donner lieu à des gerbes incandescentes de magie à tout bout de champ, pour au contraire la mettre en œuvre de manière subtile.
L’histoire, qui met habilement passé et présent en parallèle, est construite judicieusement de bout en bout et garde le suspense jusqu’à la fin. Néanmoins, comme dans ses autres livres il y a malgré tout quelques longueurs qui altèrent le rythme du récit, notamment au début où l’auteur prend son temps pour poser les bases de l’histoire.
Kyra, l’héroïne principale qui transcende l’ensemble de l’œuvre bénéficie d’une psychologie complexe et d’un caractère fort, et sa vision de la vie éclaire la découverte de ce monde de manière délicieusement ironique. Sa volonté affirmée et ses sentiments ambivalents ne sont d’ailleurs pas sans rappeler l’héroïne de Fendragon, du même auteur (trop selon certains).
Subtil et efficace, ce roman nous permet de plonger dans un monde où la magie est de plus en plus critiquée, où le souci des convenances règne en maître et où les apparences sont souvent trompeuses. Ne boudez pas le plaisir de le découvrir, d’autant plus qu’avec à peine 350 pages la lecture reste d’une durée très raisonnable.
7.5/10
Discuter de L'Invité malvenu sur le forum.
Auteur
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic