Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
Par Gillossen, le mercredi 21 février 2024 à 09:30:00
Librairie Légendarium, Arras - Pierre Debarbieux
- Alors que 2023 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
- 2023 fut une très bonne année, avec une belle progression moyenne de 10% et une fréquentation en hausse pour la toute jeune librairie qu'est le Legendarium. Un retour qui a permis de nous agrandir avec l'arrivée d'un nouveau libraire dans l'équipe pour ce début d'année.
La fantasy se porte toujours très bien et beaucoup de titres font partis des livres les plus vendus entre nos murs.
On peut dire que l'on a été plutôt bien servi avec, entre autres, le retour en grande forme de Jean Phillipe Jaworski avec son chevalier aux Epines , la conclusion tant attendue du Cycle de La tour de Garde de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ou Du Thé Pour Les Fantômes de Chris Vuklisevic.
Ce fut aussi l'année de belles découvertes comme avec l'écriture apaisante de la SF de Becky Chambers et Elisa Beriam, du vénéneux Méduse de Martine Desjardins, ou ma « trinité » des éditions Argyll avec Trois Battements, un silence de Anne Fakhouri, La Cité Diaphane d'Anouck Faure et le roman historique Himilce... Autant de coups de cœur pour moi que pour la clientèle.
Pas très loin derrière se trouvent également d'autres titres conciliant les générations de lecteurs, aussi bien les nostalgiques et vieux/vielles briscards de la fameuse « Fantasy à papa » et les néophytes désireux d'y trouver une porte d'entrée comme les dernières trilogie des éditions Leha (les trilogie de John Gwynne etde Mcclellan en tête) ou comme Noon, dont les Koetzler ont su grandement satisfaire mon amour pour les Fantasy urbaines aux individus peu recommandables.
- Avez-vous remarqué une nouvelle tendance émergente parmi les lectrices et lecteurs, un appétit pour un registre bien précis peut-être ?
- On peut observer une certaine tendance pour des texte plus positifs et plus doux ; porteur d'un certain réconfort dans un contexte toujours plus difficile et inquiétant.
On ne peut évidemment pas ignorer le phénomène de la romantasy et autres new romance qui a fait son entrée fracassante avec un nombre de sorties impressionnantes. Si je demeure attentif à cette nouvelle tendance en triant avec soin les prochaines entrées, force est de constater qu'elle s'accompagne d'une relance pour de belles éditons reliées. Je reste toutefois un peu amer sur cette course aux livres-objets plutôt qu'à l'objet livre, dont les prix s'envolent toujours plus haut. Une couverture rutilante et un magnifique jaspage font toujours plaisir à voir dans une bibliothèque c'est sûr, mais cela ne fait pas tout.
- Poche et grand format occupent-ils toujours les mêmes parts côté ventes ?
- Je n'ai pas vraiment de statistiques précises que je puisse fournir, mais la demande pour les grands formats reste majoritaire. Côté poche, certaines collections font toujours parties de mes meilleures ventes, à commencer par les titres de McDowell chez Toussaint L'ouverture ou l'excellente collection Une Heure Lumière chez le Belial.
- Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2024, en tant que libraire ?
- Surtout rattraper mes retards de lecture de 2023 mais comme pour beaucoup, cela reste un vœux pieu, tant la liste des nouveautés s'allonge. J'entame d'ailleurs à peine le Voyageur en Noire de John Brunner. J'attends également avec impatience le prochain Jackson Bennett et le retour de Raphael Bardas dans nos rayons.
On ne peut que souhaiter toujours plus de surprises et de découvertes, comme pour ces dernières années.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
- La librairie L'Astrolabe, Rennes - Xavier Dollo
- Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
- Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare
- Librairie Légendarium, Arras - Pierre Debarbieux
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic