Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Littératures de l’imaginaire : contre vents et marées

Par Gillossen, le jeudi 22 janvier 2015 à 13:18:53

LHVendredi dernier, le dernier numéro de la revue Livres Hebdo destinée avant tout aux professionnels de l'édition livrait son traditionnel dossier annuel sur l'imaginaire.
Constat global : 2014 fut donc une année très difficile pour la grande majorité des acteurs du secteur, même pour un "ogre" (à l'échelle de la SF/Fantasy) comme Bragelonne, avec une activité en baisse de 9%. On assiste ainsi à un net recul du nombre d’exemplaires vendus et des mises en place en librairies, y compris dans le domaine du poche (Au total, le marché accuse un -16,6 % en CA et un -14,1 en nombre d’exemplaires vendus). Le Livre de Poche va ainsi publier moins de titres en 2015 et J'ai Lu Nouveaux Millénaires change apparemment de patron, avec l'arrivée de Florence Lottin à la place de Thibaud Eliroff pour chapeauter l'imaginaire (Mise à jour du 23 janvier : information totalement erronée malgré ce qu'indique le dossier). Le label Milady va de son côté accélérer sa reprise de titres Bragelonne et L’Épée de Vérité va d'ailleurs avoir droit elle aussi à une parution poche à la fin de l'année (On se souviendra que le premier tome était paru chez Pocket il y a quelques années, sans suite), tandis que la maison mère jouera la carte d'une nouvelle collection, Stars, dédiée aux grands noms incontournables de la fantasy.
Les petits éditeurs semblent un peu plus optimistes, même si Jérôme Vincent d'Actusf mentionne tout de même un phénomène de surproduction, voire de surdiffusion. De leur côté, Les Moutons électriques annoncent notamment l'arrivée prochaine d'une collection Jeunesse/Young Adult. Cela dit, sans surprise, ce sont bien 6 titres de l'univers du Trône de Fer sur 10 qui occupent les meilleures ventes de l'année dans notre domaine. Olivier Girard des éditions du Bélial' résume le tout de façon nettement plus détaillée ici.
Gardez un œil malgré tout sur cette brève, avec un peu de chance, quelques tableaux la complèteront bientôt !

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :