Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog

Compte-rendu du salon du livre de Grenoble !

Par Belgarion, le mardi 30 mars 2010 à 14:31:44

Photo de la bannièreLe vendredi 19 mars 2010 le temps se réchauffait, les oiseaux revenaient au bercail, le soleil se mettait de la partie et les premiers visiteurs, attirés par ce temps de début de printemps, commençaient à arriver autour de la tente du salon du Printemps du livre de Grenoble.
Izareyael et Arantar se sont mis à pied d'œuvre dés l'ouverture du salon le vendredi en constituant le stand Elbakin.net accolé à celui de la librairie Omerveilles spécialisée dans la fantasy-SF sur Grenoble. Son propriétaire, le très convivial Frédéric Fromenty, leur a fait de la place pour étaler les accessoires de notre stand, dont les deux nouvelles bannières constituaient le fleuron.

Pour cette première journée, les contacts avec le public ont été plus rares du fait d'une fréquentation modérée, mais cela a surtout été l'occasion pour Arantar et Izareyael de rencontrer trois auteurs aussi disponibles et sympathiques qu'impressionnants de culture et d'imagination. Grâce à eux, nous avons pu profiter de nombreux échanges avec les auteurs présents, légers et simplement amicaux ou bien beaucoup plus sérieux.
Il faut dire que le panel d'auteurs présents en dédicace au stand était des plus relevés avec Stéphane Beauverger, l'auteur du Déchronologue qui a mis de l'ambiance tout le long du salon, Jean-Philippe Jarowski, l'auteur du très apprécié Gagner la Guerre, qui est d'une gentillesse rare à l'inverse de son héros et qui est resté jusqu'au dimanche matin. Il y avait de même Camille Renversade, l'auteur aussi atypique que sympathique de Dragons et Chimères qui était venu pour l'occasion vêtu de pied en cap en biologiste de la fin du XIXème siècle. Le sémillant Laurent Gidon est arrivé samedi en fin d'après-midi pour nous faire profiter de son indéniable talent de camelot en attirant du public de tout âge, même hostiles à la fantasy, pour leur vendre ses différentes œuvres dont Blaguesàparts et Djeeb le Chanceur'.

Je suis pour ma part arrivé après moult péripéties et infortunes le samedi matin, pour compléter le fier duo de l'équipe Elbakin.net. J'en ai profité pour faire la connaissances des auteurs, le temps de faire faire quelques dédicaces, tout en accueillant le public qui était plus nombreux, notamment l'après-midi. A cette occasion, Arantar a développé sa technique d'approche pour alpaguer le plus de passants possibles, pendant qu'Izareyael associait charme et vivacité pour attirer les badauds.
Si le public était généralement profane, il s'est bien souvent montré curieux et intéressé par le genre que nous lui présentions ; il a donc régné tout au long du salon une excellente atmosphère des deux côtés du stand. Quelques passionnés ont pu échanger sur diverses œuvres de fantasy, alors que d'autres visiteurs néophytes découvraient la richesse de la fantasy ainsi que le panel d'activités d'Elbakin.net. La possibilité de nous connecter au wifii a bien aidé à illustrer nos propos.
Au terme d'une journée chargée et éprouvante, nous avons tous trois tenu compagnie à Stéphane Beauverger, Laurent Gidon et plusieurs professionnels du livre locaux pour entamer un dîner animé dans un restaurant étrange dont les serveuses avaient revêtu un déguisement qui était à mi-chemin entre le costume d'ET et celui du troll de Naheulbeuk. Après de nombreuses discussions aussi étranges que l'art de déguster les fromage les plus forts et la représentation universitaire en Haute Savoie, nous avons terminé la soirée à la librairie Omerveilles pour poursuivre nos conversations.

Toujours fringants le dernier jour a vu défiler un public encore nombreux bien que plus irrégulier en terme de fréquentation. Après quelques ultimes dédicaces des auteurs du stand, quelques derniers convertis à la cause elbakinienne, il a fallu ranger les bannières, les livres exposés et nos divers prospectus pour reprendre le chemin du retour, avec le travail hebdomadaire qui se profilait à l'horizon. Nous repartions tous plus chargés matériellement parlant avec l'achat de livres dédicacés, mas aussi intellectuellement parlant en ayant la tête pleine de souvenirs.

Au final, le salon du livre a permis à Elbakin.net de renforcer sa présence dans les salons pour promouvoir la fantasy, en dépit d'un public généralement profane qui n'a été que partiellement intéressé par la matière et l'association. Les quizzs et les marque-pages ont été peu sollicités. Cependant, les contacts riches et privilégiés avec les auteurs et Frédéric de Omerveilles, ainsi que la distribution de nombreux flyers de l'association justifient à eux seuls ce déplacement.
Pour conclure, je me contenterai de reprendre les impression d'Izayerael : « En résumé, ce furent trois jours conviviaux, très agréables à vivre et fort enrichissants, humainement comme intellectuellement » .

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :