Vous êtes ici : Page d'accueil > Jeux vidéo
Les joueurs de World of Warcraft, de meilleurs employés que les diplômés d’Harvard ?
Par Glaurung, le 5 janvier 2013 à 20:36
John Seely Brown a dévoilé un point de vue original et plus développé que ceux qui consistent généralement à attribuer tous les maux aux joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG).
Seely Brown est un expert des systèmes organisationnels et de l'innovation, il est notamment co-président du Center for Edge Innovation du très important cabinet d'audit Deloitte et membre du conseil d'administration d'Amazon, entre autres hautes responsabilités dont vous pourrez consulter la liste entière (en anglais) sur sa page Wikipédia. Or, ce savant homme a récemment déclaré dans une vidéo qu'il préfèrerait embaucher un joueur de haut niveau de World of Warcraft plutôt qu'un diplômé d'Harvard ayant en poche une maîtrise en administration des affaires (MBA).
Pour comprendre ces jeux de rôle multijoueurs comme World of Warcraft, ne pensez pas qu'il s'agit juste d'un jeu, mais regardez toute la vie sociale qu'il y a autour du jeu
, explique John Seely Brown. Il appuye notamment ses idées sur l'exemple des guildes de haut niveau : pour avancer, le joueur doit s'appliquer, et parce qu'ils ont différents intérêts et différents buts, ils s'organisent eux-mêmes. A ce moment, il y a une puissante structure organisationnelle qui pourrait également être appliquée à la création d'une entreprise.
L'expert continue en expliquant que seule la passion, seul l'intérêt fonctionnent
et que c'est cette structure basée sur l'intérêt qu'il faudrait construire dans le monde du travail, en permettant par exemple à l'employé d'avoir non plus des tableaux de bord et des objectifs imposés par son supérieur, mais qu'il mettrait lui-même en place pour mesurer sa progression et s'améliorer, comme cela se fait dans ces jeux (l'addon Recount pour World of Warcraft par exemple, qui permet au joueur de mesurer les dégâts infligés...). Pour lui, ce pourrait être le futur du monde du travail. Et si c'était le cas, les joueurs de WoW y ont déjà leur place.
En conclusion, il dit que World of Warcraft est un incroyable environnement pour apprendre, possédant de puissants outils d'apprentissage. Je pense que le monde de l'éducation peut en apprendre énormément et que nous, dans le monde du management, pouvons également en apprendre beaucoup. Mais ça renvoie à la notion de passion, à la notion de curiosité et à la notion que c'est un phénomène guidé par l'intérêt qu'on y porte qui libère un potentiel d'apprentissage inimaginable dans d'autres circonstances.
Amis joueurs en quête de travail, vous savez ce qu'il vous reste à ajouter sur votre CV pour convaincre votre futur employeur !
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban