Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Château des étoiles
Le Château des étoiles
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Alex Alice (Proposer une Biographie)
À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868 – Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther… mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle.
Critique
Par Gillossen, le 01/12/2014
Nouveau projet d’Alex Alice, que l’on ne présente plus (Le Troisième Testament, Siegfried plus récemment…), Le château des étoiles se présente comme une aventure en deux parties, dont la seconde est prévue pour l’année prochaine.
Projet singulier – avant la parution de ce premier album, l’histoire a été publiée sous la forme de trois fascicules papier reprenant la forme d’une gazette d’époque… -, Le château des étoiles en appelle tout autant à Jules Verne qu’à Hayao Miyazaki. Ses personnages attachants, la place accordée à la science (magie ? L’auteur parle lui-même d’un récit “fantastique”), ses découvertes merveilleuses, le soin apporté à chaque case sans parler de la mise en couleur, aussi douce que somptueuse dans le choix de ses tons pastel…
On s’en doutait bien avec un auteur comme Alex Alice, mais cet album est avant tout un véritable régal pour les yeux. Ce qui ne signifie pas pour autant que le scénario se voit négligé ! Simple, l’histoire de ce premier tome est toutefois racontée avec un vrai talent et un parfait équilibre entre action et mise en place impossible à éviter dans le cas présent, ce qui n’est pas si souvent le cas quand on prend le temps d’y réfléchir. Assumant son statut de diptyque, elle se conclut en tout cas par un cliffhanger au sens propre du terme et difficile dès lors de la juger sur une moitié de scénario. On connaît d’ailleurs déjà les titres des trois prochains épisodes devant composer le tome 2, mais attention aux spoilers qu’ils pourraient suggérer ! Pour les plus curieux, il suffit donc de se rendre sur le site officiel de la série.
L’entrée aérienne offerte ici constitue quoi qu’il en soit une mise en bouche plus qu’agréable et qu’il serait bien bête d’ignorer. Alors, certes, un nom ne fait pas tout, mais dans le cas d’Alex Alice, on frise la confiance aveugle.
Et encore et toujours à raison jusqu’à maintenant.
8.0/10
Discuter de Le Château des étoiles sur le forum.
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban