Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Conan
Marcus Nispel s’exprime sur son Conan !
Par Gillossen, le 31 juillet 2009 à 14:52
Le réalisateur finalement choisi pour porter à nouveau à l'écran les aventures du héros de Robert E. Howard a été interviewé par un site de fans.
L'échange de questions/réponses, relativement court, ne lève pas le voile sur toutes nos interrogations. Ainsi, impossible de déterminer avec certitude si le réalisateur allemand a oui ou non lu les écrits de Howard (mais il faut sans doute tenir compte que l'anglais n'est pas sa langue maternelle). Il n'en demeure pas moins que pour lui, c'est le personnage qui l'a en premier lieu attiré sur le projet. Il est le dernier des super-héros avec une base réelle et celui qui s'en cache le moins. Je trouve cela rafraîchissant en ces temps de politiquement correct.
Pour Marcus Nispel, Conan se définit avant tout par sa joie et sa mélancolie, et le réalisateur semble particulièrement apprécier cette fameuse mélancolie, qui différencie Conan des autres héros.
Le film de John Millius constitue pour lui une référence, bâtie par deux maîtres conteurs
, avec en prime, la meilleur décapitation jamais vue au cinéma
. Hum. Mais comme tout film, il faut le replacer aujourd'hui dans le cadre qui lui a donné le jour. On ne peut pas refaire deux fois le même film. Aujourd'hui, nous vivons une époque plus cynique et ce nouveau Conan devra donc en tenir compte. Un film comme celui-ci doit arriver à toucher l'esprit de son époque, et Nispel a bien conscience qu'un remake ne signifie pas forcément succès ou film réussi.
Concernant le choix de l'acteur prêtant ses traits au personnage phare de Robert E. Howard, pas question d'organiser un concours de sosies d'Arnold
! J'aime donner aux gens une deuxième idée de ce que c'est d'avoir de la saleté sous les ongles. Et par-dessus tout, j'aime me salir les mains tout en le faisant ! Je veux créer une expérience cathartique !
A ce sujet, le projet ne parait d'ailleurs pas être envisagé comme tout public.
Quant aux combats, un autre élément important, Marcus Nispel précise que Conan n'est pas Errol Flynn et semble vouloir éviter les ralentis à tout va. Ouf ! De nombreux styles de combat devraient toutefois être représentés et Conan devra s'y adapter. Et si le film envisagé est présenté comme un long métrage d'action épique au rythme soutenu, le metteur en scène compte néanmoins varier les ambiances.
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban