Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Raiponce, aujourd’hui dans les salles !
Par Gillossen, le 1 décembre 2010 à 14:43
Personnages
Flynn Rider :
Flynn Rider n’admire qu’un seul homme, mais quel homme : lui-même ! Depuis toujours, il compte sur son intelligence et son charme pour se tirer des pires situations. Flynn cherche à réaliser un dernier gros coup, le vol qui lui permettra enfin de se retirer pour mener la vie dont il rêve. il n’a jamais été aussi proche du but que lorsqu’il rencontre Raiponce, une fille étrange avec des cheveux vraiment très longs. le drôle de pacte qu’il va conclure avec elle va le précipiter dans l’aventure de sa vie...
Zachary Levi, qui lui prête sa voix dans la version originale, explique : « Flynn est un bandit très séduisant ; les créateurs du film ont réussi à en faire un personnage égoïste tout en étant un garçon plein de charme. Raiponce semble être la première fille au monde capable de résister à son charme et pour la première fois, il semblerait qu’il ait trouvé à qui parler. »
Pour la voix française de Flynn, il fallait du charme, de l’humour, un talent qui s’exprime pleinement jusque dans les situations les plus incroyables.
Qui d’autre que Romain Duris peut offrir tout cela à la fois ? Alternant les registres mais toujours humain, il passe de la comédie aux épopées, sans oublier les films intimistes. De L'Auberge Espagnole à L’arnacoeur, de Molière à De Battre Mon Coeur S'Est Arrêté, il est définitivement celui que toutes les jeunes femmes rêvent de voir débarquer par leur fenêtre pour les entraîner à la découverte du monde !
Raiponce :
Même si elle a vécu toute sa vie emprisonnée dans une tour secrète, Raiponce n’a rien d’une demoiselle en détresse. Belle et pétillante, dotée d’un caractère bien trempé et d’une imagination débordante, cette jeune fille à la chevelure blonde de plus de vingt mètres de long rêve de connaître le monde extérieur. Même si elle a toujours obéi à Mère Gothel en restant cachée et en gardant le secret sur sa chevelure magique, elle ne peut s’empêcher de penser que son véritable destin l’attend ailleurs... lorsqu’un fringant bandit se réfugie chez elle, Raiponce saisit sa chance et passe un accord avec lui. Elle quitte sa tour pour la première fois de sa vie. C’est le début d’un voyage plein d’humour et d’aventures, de secrets et de péripéties à faire dresser les cheveux sur la tête !
Mandy Moore, qui prête sa voix à Raiponce dans la version originale, déclare : « Je savais que Disney apporterait quelque chose de fort à ce conte classique. C’est un film vraiment très drôle qui vous réchauffe le cœur. Raiponce, qui va avoir 18 ans, est une jeune fille pleine d’audace et d’entrain, curieuse de découvrir le monde. Elle a vécu toute son existence dans une tour, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de passion et d’imagination. Taillée pour l’aventure, Raiponce est en fait bien plus forte qu’elle ne le croit. »
Pour la voix française de Raiponce l’énergie et la fougue de Maeva Méline étaient tout indiquées. Cette chanteuse découverte par le grand public dans « Mozart, l’Opéra Rock » où elle joue la sœur du musicien, a toujours montré un talent impressionnant pour la musique. Si elle n’a pas les cheveux aussi longs que l’héroïne à qui elle prête sa voix, Maeva en a l’esprit, la fraîcheur et la beauté.
Mère Gothel :
Manipulatrice et surprotectrice, elle adore tout contrôler. Mère Gothel est la seule mère que Raiponce n’ait jamais connue. en enlevant Raiponce lorsqu’elle était bébé et en l’élevant enfermée dans une tour, Gothel s’est assurée d’être la seule à avoir accès à sa chevelure magique, qu’elle utilise comme sa fontaine de jouvence personnelle.
John Lasseter explique : « Je suis ravi quand une histoire a un bon méchant, et Mère Gothel est une merveilleuse méchante. Elle est théâtrale, hilarante, complètement loufoque - c’est l’un des meilleurs personnages de méchants que nous ayons jamais créés ! »
Star parmi les stars, icône du grand écran, c’est Isabelle Adjani qui est la voix française de la redoutable Mère Gothel. Comédienne d’exception ayant remporté cinq Césars de la meilleure actrice – le record – et deux nominations à l’oscar, Isabelle Adjani met tous ses talents au service de cette marâtre capable de souffler les pires perfidies avec une voix sublime. lorsque l’interprète de Possession, Camille Claudel, La Reine Margot et La Journée De La Jupe entre autres, accepte de jouer une méchante, ce sont les autres vilains qui sont jaloux !
Maximus :
Maximus est le fougueux destrier du capitaine de la garde. il s’est donné pour mission de capturer le criminel le plus recherché du royaume, Flynn Rider. Pour lui, c’est désormais une affaire personnelle. D’un grand courage dans sa quête, il défie tous les dangers pour suivre Flynn là où les autres gardes refusent d’aller. rien ne pourra empêcher ce flic acharné de capturer sa cible. Pourtant, lorsque Maximus fait la connaissance de Raiponce, il s’adoucit et se met à voir le monde autrement. Ce qui a commencé comme une poursuite impitoyable pourrait bien être le début d’une belle amitié. Nathan Greno explique : « Maximus se comporte plus comme un chien que comme un cheval. Il vole la vedette aux autres personnages ! »
Pages de l'article
- Synopsis
- En savoir plus sur Raiponce
- Personnages
- Conception
- L'histoire d'une chevelure...
- La 3D au menu
- Couples de légende
- Et grands méchants...
- La chronique de Witch
- Quelques extraits supplémentaires
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban