Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’année 2015 en fantasy : la parole aux éditeurs !
Par Gillossen, le 9 mars 2015 à 20:00
Les éditions Mnémos en 2015 - Frédéric Weil
- Alors que 2014 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Une nouvelle belle année pour la fantasy mnémosienne ! Et ceci malgré un secteur en proie à la morosité...
Nous sommes très heureux du beau succès, à la fois public et critique d'un roman de fantasy historique de Fabien Cerutti qui, avec les aventures trépidantes et roublardes en diable de son Bâtard de Kosigan, est en à son troisième tirage ! mais surtout, le deuxième opus des aventures du Bâtard est en cours d'édition ! Sortie prévue pour avril 2015.
Il y a eu aussi le magnifique premier roman de Nabil Ouali, un jeune auteur qui, avec sa Voix de l'empereur, marque les lecteurs profondément. Un roman au style soigné, possédant une approche poétique certaine peut trouver sa place dans le cœur de lecteurs enthousiastes et attentifs aux écrivains qui souhaitent aller plus loin que les canons anglo-saxons du genre.Nabil travaille sur le deuxième opus en ce moment même pour la fin 2015.
Et autrement, nous pouvons signaler les très beaux scores des éditions poches et numériques de La Geste du Sixième Royaume et de La Maison des Mages d'Adrien Tomas. En trois romans, Adrien a su devenir un auteur incontournable de la fantasy, alliant à la fois un souffle épique, une imagination fertile, un attachement profond pour ses personnages et un sens de la narration efficace hors du commun.
Un peu plus éloigné que les domaines de prédilection d'Elbakin, mais flirtant avec eux allègrement, l'Étrange Cabaret des fées désenchantées de Hélène Larbaigt est notre succès de cette toute fin 2014. Nous allons le réimprimer. Là encore, le public a su reconnaître le talent d'une auteure hors-norme, multi-talentueuse puisqu'elle a réalisé à la fois les illustrations et les textes de ce beau-livre décrivant les heurs et malheurs de fées légendaires se retrouvant dans ce cabaret secret qui vogue à travers les siècles.
- Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2015 ? Et quelle place pour la fantasy ?
- Il est difficile de mettre plus en avant un titre que d'autres...
Alors pour Elbakin, on fait spécialement pour vous une avant-première en totale exclu ! L'un de nos prochains Ourobores (notre collection de beaux-livres décrivant des univers imaginaires) s'appellera Jadis. Il nous plongera dans les rues tumultueuses d'une immense ville (certains disent infinies) inspirée de la Renaissance et du Baroque. Ode à la littérature picaresque (Don Quichotte, entre autres), on y croisera mousquetaires sur le retour, diseuses de bonnes aventure, capitans explorateurs, optimates inventeurs de génie, immenses armures vides et automates, bougres vivant dans les égouts de la cité, tous soumis (et essayant de s'en libérer) au bon vouloir de Dame Fortune, dont le rouet sans pitié tisse les destinées de chacun ! Et qui sera l'équipage de ce nouvel ourobore ? une dream team d'auteurs ! Charlotte Bousquet ET Mathieu Gaborit ET Raphaël Granier de Cassagnac ET Régis Antoine Jaulin ! Avec à l'illustration et à la cartographie, le maestro Nicolas Fructus ! Et pour finir, j'ai eu le grand plaisir de designer cet univers et de le partager avec cette superbe équipe de talents !
Autrement, notre coup de cœur de ce début 2015, c'est bien sûr Blizzard de Pierre Gaulon dont cette belle aventure aux destinés plus grandes que nature, doublée des paysages engivrés de ce Nord mythique emporte l'adhésion ! Il est intéressant de noter que Pierre est un auteur qui a commencé à faire ses armes dans le thriller et le polar et ayant depuis toujours cette passion pour la fantasy et il a su ainsi y amener un sens du rythme et de l'intrigue très prenant. Le tome 2 sortira déjà en août 2015.
On l'a déjà évoqué, en 2015, il y aura du lourd ! Et un programme chargé en fantasy chez Mnémos ! Un troisième roman d'Adrien Tomas dans le même univers que Le Sixième Royaume et La Maison des Mages ! Il s'annonce encore plus dantesque que les précédents !
Le deuxième volume, donc, des aventures du Bâtard de Kosigan, toujours aussi retors mais cette fois-ci plus sombre. Attendez-vous à de belles surprises ! Et Nabil poursuit son œuvre forte et prenante avec le deuxième tome de La Voix de l'empereur.
En terme de belles intégrales, nous proposons aux lecteurs récents de fantasy de découvrir (et de redécouvrir pour les autres :)) deux oeuvres cultes et majeures du genre, dans des éditions grand format, cartonnées, avec signet et titre couleur argent.
- Viriconium de M. John Harisson : en trois romans et quelques nouvelles, cet auteur anglais rare et vénéré par Neil Gaiman a tissé une fresque urbaine, décadente, au bout d'un monde agonisant, une post-apocalypse de fantasy profondément originale, dont les images et les personnages nous hantent pour longtemps.
- Et nous avons le plaisir et l'honneur de publier l'un des auteurs que nous aimons le plus : Gene Wolfe ! Oui, le maître himself ! Vous pourrez découvrir sa deuxième saga après celle de Sévérian le bourreau, Le livre du Long Soleil, pour la première fois en France en édition omnibus : 4 romans en un seul volume ! Avec cette intégrale, vous embarquerez pour un périple au long cours à la fois subtil et truculent dans le monde étrange du Méande où l'horizon est concave et le soleil ressemble à une longue ligne de lumière qui traverse les cieux... Un monde où les habitants côtoient des dieux mesquins s'incarnant en eux et des mécanismes technologiques laissés à l'abandon.
En terme de traduction, toujours en avant-première, nous vous annonçons deux auteures anglo-saxonnes de fantasy que nous adorons !
- Nous allons republier en un beau volume Cygne, le dyptique enchanteur de Patricia A. McKillip composé de La sorcière et le Cygne et Le Cygne et l'oiseau de feu ! Je n'aurai qu'un mot : envoûtant ! Ou comment un jeune nomade se retrouve impliqué dans la vengeance arachnéenne d'une étrange sorcière dans un monde où les villes-forteresses s'envolent vers les montagnes, où un peuple entier se perd dans des marais embrumés et où un dieu pêche sa pitance devant une roulotte décatie... Entre le conte et la tragédie, une fantasy unique, une alchimie littéraire comme jamais je n'en ai lue ! D'ailleurs, son auteure Patricia A. McKillip a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière par le World Fantasy Award !
- Ainsi que Dragonhaven, le nouvel inédit de Robin McKinley ! Après le succès de Belle qui sera publié en poche par Pocket, Mnémos annonce une nouvelle traduction d'un titre de cette auteure américaine célébrissime pour ses adaptations des grands contes. Ça sera donc Dragonhaven, une histoire de fantasy contemporaine d'un garçon en butte aux autorités et doit élever en cachette l'enfant d'une mère dragon ! Un lien magnifique et compliqué s'établissant entre les deux êtres, sensible et merveilleux.
- Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Tout faire pour pouvoir publier tout ce qui nous plaît !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière
Pages de l'article
- Les Moutons électriques en 2015 - André-François Ruaud
- Denoël Lunes d'encre en 2015 - Gilles Dumay
- Folio SF en 2015 - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic en 2015 - Simon Pinel
- Les éditions Actusf en 2015 - Jérôme Vincent
- Les éditions L'Atalante en 2015 - Mireille Rivalland
- J'ai Lu en 2015 - Thibaud Eliroff
- Le Livre de Poche en 2015 - Audrey Petit et Manuel Soufflard
- Les éditions Mnémos en 2015 - Frédéric Weil
- Les éditions Voy’el en 2015 - Corinne Guitteaud
- Les éditions du Bélial' en 2015 - Olivier Girard
- Gulfstream en 2015 - Paola Grieco
- Les éditions le Grimoire en 2015 - Sébastien Boudaud
- Les Éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Ototo - Guillaume Kapp
- La Volte en 2015 - Mathias Echenay
- Ofelbe - Guillaume Kapp
- L'Homme Sans Nom en 2015 - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Scrineo en 2015 - Jean-Paul Arif
- Panini Books en 2015 - Sébastien Dallain - directeur publishing
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban