Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Compte-rendu des Utopiales 2016
Par Glaurung, le 13 novembre 2016 à 14:00
Les Utopiales 2016 se sont tenues à Nantes fin octobre et début novembre. Si vous n'avez pu y assister mais êtes curieux de savoir ce qui s'y est passé, voici le compte-rendu d'Elwing Lasgalen.
Cette année, ce sont plus de 82 000 visiteurs qui se sont rendus aux Utopiales pour profiter des 136 tables rondes et conférences, des 75 séances de cinéma, des 9 expositions, des pôles ludique et jeux vidéo, ainsi que de la journée Manga Tan.
Une fois n’est pas coutume, par manque de temps je n’ai pas pu assister aux séances de cinéma, exceptée la deuxième partie d'Assassination Classroom qui est particulièrement jouissive pour les amateurs de productions japonaises. Mais j’ai ouï dire que l’avant-première de Premier contact, le premier et très attendu thriller de science-fiction de Denis Villeneuve (chargé du remake de Blade Runner), avait rencontré un fort succès.
Les elbakiniens présents lors du festival étant moins nombreux cette année, et au vu de la programmation, nous n’avons pas réalisé d’interview. J’ai cependant eu le plaisir de discuter avec l’équipe d’Actu SF, partenaire des Utopiales, notamment avec Jean-Philippe Del Socorro, l'auteur de Royaume de vent et de colères (prix Elbakin.net 2015) qui travaille actuellement sur un nouveau roman.
Comme toujours, le programme des conférences était riche et varié : sujets de fond sur la science, la littérature, les jeux vidéo, les jeux de rôle, rencontres d’auteurs et parfois de leurs traducteurs (Lev Grossman, l’auteur de la saga Les Magiciens, et son traducteur français Jean-Daniel Brèque) … Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, je vous ai préparé une petite synthèse de certaines conférences auxquelles j’ai pu assister. Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que cet article vous donnera envie de vous rendre aux Utopiales l’année prochaine !
Discuter des Utopiales sur le forum
Peut-on vivre « Seul sur Mars » ?
Cette année, la traditionnelle conférence d’ouverture de Roland Lehoucq, président des Utopiales, s’appuie sur le film Seul sur Mars.
Comme à son habitude, il part d’extraits de films de science-fiction connus du grand public et les décortique. En effet, comme il l’aime à le rappeler, l’homme est « un dingue » qui se plaît à tout analyser dans le détail pour nous expliquer des notions de science dure de façon ludique et humoristique : estimation des distances, explication des unités de mesure, conditions pour permettre la culture de pomme de terre sur Mars, méthodes pour créer de l’oxygène, les paysages et le ciel martien …
Pages de l'article
- Peut-on vivre « Seul sur Mars » ?
- Les genres en jeux de rôle : quelles expériences nous permettent-ils ?
- Dystopie contre post-apocalyptique : mécanisme d’un succès jeunesse
- Vaisseaux spatiaux et robots dans Star Wars
- La machine chez Jules Vernes
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban