Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Aujourd’hui en salles : “Souvenirs de Marnie”
Par Gillossen, le 14 janvier 2015 à 14:15
La note d'intention du réalisateur
Par Hiromasa Yonebayashi, réalisateur et scénariste
Il y a deux ans, Suzuki-san m’a conseillé de lire un livre intitulé When Marnie Was There. C’était un classique anglais de la littérature pour enfants qui figurait aussi sur la liste des lectures recommandées par Miyazaki-san. Suzuki-san m’a suggéré d’en faire une adaptation au cinéma.
Je me suis d’abord dit qu’il serait difficile à adapter. J’ai beaucoup apprécié ma lecture,j’ai été ému par l’histoire, mais ce qui fonctionnait à la perfection en tant qu’œuvre littéraire me paraissait difficile à transcrire sous forme visuelle. Le livre tire sa force du dialogue entre Anna et Marnie. C’est à travers leurs conversations que l’on perçoit les variations des sentiments et de l’état d’esprit des personnages, et c’est là que se situe le plaisir du roman. Mais comment transcrire cela sous forme de film d’animation ? Je doutais de parvenir à conserver toute l’intensité et la force émotionnelle du livre.
Cependant, longtemps après avoir terminé le livre, des images continuaient à hanter mon esprit. Anna et Marnie, proches l’une de l’autre, se tenant par la main, dans le jardin d’une demeure en pierre faisant face à un splendide marais. Peut-être allaient-elles danser dans le clair de lune ? Un lien se nouait entre leurs deux cœurs, dans l’écrin de la beauté de la nature, le doux souffle de la brise, sur un air de musique familier.Après avoir dessiné plusieurs esquisses, je me suis finalement dit que je pouvais essayer.
L’histoire se déroule à Hokkaïdo. Anna, 12 ans, est une jeune fille rongée par l’angoisse. Devant elle apparaît une mystérieuse fille nommée Marnie, elle-même en proie à une grande tristesse. À notre époque où le monde ne se préoccupe que d’affaires d’adultes, étions-nous capables de faire un film racontant le salut de deux âmes orphelines ?
Je n’ai pas l’intention de changer le monde en un seul film, comme pourrait le faire Miyazaki- san, mais après Le Vent Se Lève et Le Conte De La Princesse Kaguya, deux films créés par les plus grands réalisateurs du Studio, je voulais revenir à un film Ghibli destiné aux enfants. Pour toutes les Anna et toutes les Marnie qui iront voir ce film, j’espère avoir créé une histoire qui leur parle, leur procure le sentiment d’avoir une âme sœur, une compagne qui viendra s’asseoir auprès d’elles et, tout simplement, restera à leurs côtés.
Hiromasa Yonebayashi Scénariste et réalisateur
7 mai 2013
Pages de l'article
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban