Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Aujourd’hui dans les salles : la légende de Manolo
Par Gillossen, le 22 octobre 2014 à 15:30
La naissance du projet
Dans La Légende De Manolo, Manolo et son meilleur ami, Joaquin, tout aussi courageux que lui, n’ont rien de Princes Charmants au sens traditionnel du terme, et l’objet de leur affection n’est pas non plus une princesse ordinaire : La Légende De Manolo est en effet un conte de fées qui ne suit pas vraiment les règles du genre. Inspiré des grands mythes classiques, le film mêle aventure, action, comédie, romance et musique dans un film marqué par le style visuel unique de Jorge Gutierrez.
Le projet est né d’une amitié. Le producteur Brad Booker, responsable du développement chez Reel FX, connaissait Jorge R. Gutierrez depuis plus de dix ans et avait très envie de travailler avec lui. Les deux cinéastes savaient qu’ils auraient besoin d’un partenaire créatif d’exception pour mener à bien leur projet. Jorge Gutierrez a immédiatement pensé au célèbre réalisateur, producteur et romancier Guillermo Del Toro, qui comme lui, est originaire du Mexique. Pour Gutierrez, le point de vue authentique de Guillermo Del Toro et sa sensibilité esthétique correspondaient parfaitement au projet. Jorge Gutierrez et Brad Booker sont allés rencontrer Guillermo Del Toro chez lui, chargés d’objets et d’illustrations liés au film. Del Toro se souvient : « Jorge avait une caisse pleine de crânes, de fleurs et d’images incroyables. » Guillermo Del Toro, qui est l’un des cinéastes les plus actifs et les plus sollicités d’Hollywood, a été séduit par la vision de Jorge Gutierrez et ses magnifiques illustrations. Il déclare : « Jorge avait réalisé des dessins splendides et très évocateurs pour illustrer l’histoire. Nous avons commencé à discuter lorsque j’ai découvert ces images et petit à petit, je suis tombé dans son piège ! » Guillermo Del Toro a été impressionné par la passion de son compatriote pour ce qui allait devenir La Légende De Manolo. Il commente : « Jorge et son film sont indissociables : La Légende De Manolo porte la marque de sa personnalité. Avec ce projet, il a voulu rendre hommage au Mexique, et donner une image originale et nouvelle de son pays natal, de ses habitants et de ses traditions tout en s’adressant aux spectateurs du monde entier. » Jorge Gutierrez était plus que ravi que Guillermo Del Toro accepte de produire le film : « J’ai l’impression d’avoir appris auprès d’un professeur très affectueux mais également très strict. » Brad Booker ajoute : « Guillermo apporte de l’authenticité et toute sa passion à l’histoire et son univers. C’est un véritable visionnaire. Il a beaucoup soutenu les idées de Jorge. » 20th Century Fox Animation a également joué un rôle essentiel dans le projet, en participant au financement, au développement et à la supervision de La Légende De Manolo avec Reel FX, depuis les premiers stades de la création jusqu’à la sortie en salles.
C’est une histoire universelle que raconte La Légende De Manolo, située dans un univers particulier imaginé par Jorge Gutierrez. Celui-ci explique : « C’est un film très personnel qui m’a été inspiré par mon histoire familiale et mes souvenirs d’enfance. Je dois avouer quand même en avoir embelli certains aspects : un jour, mon grand-père Luis m’a dit : « Jorgito, ne laisse jamais la vérité gâcher une bonne histoire ! » C’est à ce moment-là que j’ai eu envie de raconter des histoires. » C’est l’affection de Jorge Gutierrez pour l’histoire, ses personnages et leur univers qui donne son caractère universel au film. Guillermo Del Toro explique : « Lorsqu’on veut raconter une histoire universelle, il faut qu’elle soit très personnelle. Si le réalisateur aime profondément son histoire et ses personnages, alors le public fera de même. Et si le cinéaste sent que son message est percutant, l’histoire plaira à encore plus de monde, précisément parce que ce qu’il raconte est percutant. C’est exactement ce que Jorge a réussi à faire avec La Légende De Manolo. »
Parmi les nombreuses traditions explorées par Jorge Gutierrez dans le film figure le Jour des Morts, une fête qui célèbre ceux qui nous ont précédés. Le réalisateur commente : « La Légende De Manolo n’est pas un film sur le Jour des Morts, mais cette fête sert de toile de fond à l’histoire. Plus qu’une fête, le Jour des Morts est une philosophie. Il s’appuie sur la croyance que tant que l’on perpétue le souvenir des morts, que l’on raconte leur histoire, que l’on cuisine leurs plats et que l’on entonne leurs chansons, alors ils sont toujours près de nous. Ils continuent à vivre dans notre cœur. »
Pages de l'article
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban