Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : Frankenweenie

Par Gillossen, le 31 octobre 2012 à 14:00

Les origines

Du tout premier concept jusqu’au tournage, Frankenweenie, le nouveau film en animation image par image du célèbre réalisateur Tim Burton, est né de la collaboration d’une équipe nombreuse de passionnés : artisans, animateurs, fabricants de marionnettes et d’accessoires, décorateurs et artistes. Au cours des années nécessaires à la réalisation du projet, Tim Burton s’est impliqué dans chacune des phases de création, et le résultat final porte la marque inimitable de sa créativité légendaire et de sa vision unique.

Le film Disney Frankenweenie est l’histoire touchante d’un garçon et de son chien. Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée, mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Tim Burton a imaginé cette histoire il y a plusieurs années. À l’époque, il avait dessiné les personnages tels qu’il les voyait. En 1984, « Frankenweenie » vit le jour sous la forme d’un court métrage en prises de vues réelles, mais Tim Burton n’abandonna pas son rêve : en faire un long métrage animé image par image. Lorsque l’opportunité se présenta enfin, Burton reprit ses dessins originaux et dessina également de nouveaux personnages. On retrouve chez bon nombre d’entre eux l’allure et les traits propres à certains personnages des classiques du cinéma d’horreur des années 1930, et ils ont souvent été baptisés pour leur rendre hommage, notamment Victor Frankenstein, Elsa Van Helsing, Edgar « E » Gore et M. Burgemeister.

Enfant, Tim Burton adorait regarder des films d’horreur, en particulier des classiques comme Frankenweenie de James Whale, avec Boris Karloff. Mais c’est aussi un sentiment personnel qui a poussé le cinéaste à faire ce film. Tim Burton explique : « À l’origine, je voulais faire Frankenweenie parce que, étant jeune, j’étais fan de films d’horreur. Mais c’était également lié à la relation que j’ai moi-même eue avec un chien lorsque j’étais petit. C’est une relation particulière dans une vie, très forte, très affective. Évidemment, les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains, et par conséquent, on vit forcément la triste fin de ce lien. Cela, combiné à l’histoire de Frankenstein, m’a semblé être un bon sujet – une sorte de souvenir très personnel. »

Selon Tim Burton, les films d’horreur fonctionnent à un autre niveau que celui du frisson et de l’épouvante, tout comme les contes de fées ou les légendes folkloriques s’inspirent aussi des problèmes de la vie quotidienne, et utiliser l’animation image par image pour Frankenweenie reflète l’histoire de Frankenstein, ce qui lui donne d’autant plus de profondeur. Le réalisateur commente : « Il était aussi question du pouvoir de créer quelque chose à partir de rien, c’est pour cela que j’aime l’animation image par image. En gros, on prend une marionnette inanimée et on lui donne vie. »

  1. Synopsis
  2. Les personnages
  3. Les origines
  4. La stop-motion
  5. Une ambiance à part
  6. La chronique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :