Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Aujourd’hui dans les salles : Dragons !
Par Gillossen, le 31 mars 2010 à 15:29
La génèse du projet
DreamWorks Animation a découvert le cycle romanesque de Cressida Cowell il y a près de six ans, et en a mesuré très vite le potentiel. « Pour écrire des histoires de Vikings et de dragons, il est indispensable de voir les choses en grand », déclare l’écrivain britannique. « J’ai été ravie que DreamWorks s’intéresse à mes livres, car je savais qu’ils donneraient à ce film toute l’ampleur souhaitable… et bien plus encore ! » de l’humour, mais il fallait mettre tout cela en forme avec une solide équipe de scénaristes/réalisateurs. » Le studio engage alors Chris Sanders et Dean Deblois.
Chris Sanders : « L’histoire avait une vraie résonance émotionnelle, mais ce sont les séquences de vol qui m’ont le plus intéressé. Cela fait très longtemps que j’ai envie de faire évoluer à l’écran des créatures fantastiques, des personnages humains ou des superhéros, et d’offrir ainsi au spectateur des sensations inédites au sein d’espaces inexplorés. »
Dean Deblois : « Chris m’a appelé juste après s’être entretenu avec Jeffrey Katzenberg, parce que Dragons relève du genre d’histoire que j’aime écrire : un protagoniste adolescent, une aventure DreamWorks Animation a découvert le cycle roma nesque de Cressida Cowell il y a près de six ans, et en a mesuré très vite le potentiel. « Pour écrire des histoires de Vikings et de dragons, il est indispensable de voir les choses en grand », déclare l’écrivain britannique. « J’ai été ravie que DreamWorks s’intéresse à mes livres, car je savais qu’ils donneraient à ce film toute l’ampleur souhaitable… et bien plus encore ! »
La productrice Bonnie Arnold, qui venait de remporter un large succès avec la comédie d’aventures DreamWorks Nos Voisins, Les Hommes, a suivi avec attention le développement du projet avant de demander au coprésident du département Production des Studios DreamWorks, Bill Damaschke, d’en être la productrice.
Bonnie Arnold : « Nous tenions à faire de Dragons un vrai film d’action et d’aventures avec des personnages forts susceptibles de plaire à un vaste public. Tous nos films précédents avaient pour héros des êtres humains adultes ou animaux, mais cette fois, le héros est un adolescent. La personnalité d’Harold, ses rapports avec les dragons et les divers Vikings apportent à l’histoire sa dimension humoristique. Le film possédait dès le départ tous les ingrédients voulus : de l’action, de l’aventure, du coeur et fantastique, un monde plus grand que nature.
Ce sont mes thèmes favoris, auxquels je reviens périodiquement. Sa proposition m’a tout de suite intéressé, et j’ai été ravi de pouvoir travailler à nouveau avec Chris. » La saga de Cowell débute avec l’intégration des dragons dans la société Viking. Les producteurs jugèrent opportun de faire commencer le film en amont, en inventant « une intrigue qui constitue le prologue de ce merveilleux cycle ».
Bonnie Arnold : « Le film démarre avec la rencontre du jeune Viking Harold et du dragon Krokmou, rencontre qui va bouleverser leur univers. » Les livres de Cressida Cowell ont été influencés par son enfance, passée sur une île sauvage, quasi déserte, au large de l’Écosse. Ni routes, ni maisons, ni électricité… tout était fait pour stimuler l’imagination d’une fillette et lui inspirer, des années plus tard, le monde primitif de Dragons en lui permettant de se mettre dans la peau du jeune Harold. Bien qu’il soit loin de posséder la carrure du Viking « standard », Harold aspire à devenir un guerrier.
Chris Sanders : « Puissamment bâtis, les Vikings vivent pour se battre. Un Viking ne refuse jamais le combat et ne recule devant aucun adversaire. Harold ne souhaite rien tant que d’être digne de ce code de conduite. Mais ses dispositions naturelles, son point de vue sur le monde diffèrent de ceux de son entourage. Son père ne le comprend pas, son village pas davantage, mais nous, nous le comprenons. » Chris Sanders et Dean Deblois se sont rencontrés sur Mulan et ont inauguré leur collaboration en écrivant et réalisant ensemble Lilo & Stitch, qui a reçu une nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2002. Dean Deblois : « Nous nous retrouvons autour des mêmes idées, quoique par des voies différentes. Nous améliorons mutuellement nos productions respectives sans les dénaturer. Nous nous complétons. »
Chris Sanders : « Nous avons une très bonne relation de travail. Nous pensons qu’il faut construire l’histoire avec une grande rigueur tout en laissant une place aux surprises et à la magie du moment. Cela demande une confiance réciproque dans nos facultés créatives. Dean et moi possédons des sensibilités voisines, et même si nous écrivons différemment une scène, nous trouvons toujours un terrain d’entente. Les choix de Dean ne cessent de m’étonner, de me séduire, et je veille à respecter son travail. Lui procède de même à mon endroit. C’est une vraie collaboration. » Sanders et DeBlois ont trouvé en Bonnie Arnold une alliée inconditionnelle : « Elle protège le film, elle est attentive à nos suggestions de scénaristes et réalisateurs, elle nous donne toute latitude artistique. Sans cela nous n’aurions probablement pas risqué ces premières scènes quasi muettes entre Harold et Krokmou. »
Pages de l'article
- Synopsis
- La génèse du projet
- Le monde de Dragons
- La conception
- Les personnages et les dragons
- La critique de Witch
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban