Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

R. Scott Bakker esquive les clichés et les pièges du genre

Par Altan, le 9 février 2009 à 23:12

The Judging Eye Pas de doute, ce mois sera celui de Richard Scott Bakker. Février verra non seulement le retour en France de l’auteur et de sa première trilogie, Le Prince du Néant ; mais aussi la publication outre-Atlantique du premier tome de son nouveau cycle intitulé The Aspect-Emperor.
A quelques jours de la sortie de The Judging Eye, l’auteur canadien a eu l’occasion de discuter des nouvelles orientations qu’il a prise pour cette suite. A l’instar de ce qu’il développait dans cette interview, R. Scott Bakker explique que cette nouvelle trilogie sera toujours de la high fantasy mais qu’il a essayé d’éviter plus encore les poncifs et les pièges que le genre recouvre souvent.
Les longues séries épiques souffrent notoirement d’un ‘effet buisson’, dans lequel les auteurs continuent à multiplier les points de vue de personnages et où le récit initialement clair s’éparpille alors dans l’action parallèle. En cours d’écriture, Bakker s’est rendu compte qu’il était lui-même tombé dans ce piège facile. Les lecteurs passent seulement quelques heures avec les personnages principaux quand moi j’en passe des milliers, et la tentation de développer de nouveaux personnages apparaît alors d’une fraîcheur irrésistible... Heureusement j'ai rattrapé le coup, j’ai tout abandonné et j’ai recommencé, cette fois en restant fidèle à ma distribution d’origine.
The Judging Eye paraîtra le 19 février.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :