Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
D’un Neil à un autre, de Gaiman à Jordan
Par Gillossen, le 2 février 2009 à 16:14
Après avoir donné l'information la semaine passée sur son twitter, l'auteur Neil Gaiman est revenu ce week-end sur le pourquoi du comment du choix du réalisateur Neil Jordan pour porter son dernier roman en date sur grand écran.
A l'occasion d'une séance marathon de promotion de sa Coraline, les journalistes n'ont pas manqué de revenir sur l'une des grandes nouvelles de la semaine passée. Avant même sa sortie, les studios tournaient autour de The Graveyard Book comme des requins
, explique justement Neil Gaiman. J'ai fini par choisir Framestore, qui est une boîte d'effets spéciaux et d'animation anglaise qui voulait passer à l'étape supérieure côté conception de film et qui m'a tout simplement inspiré confiance. J'ai aimé ces gens, et ce n'était pas le genre de coups de fil où l'on vous dit "Alors, évidemment, nous allons changer ça, ça, et ça", ce qui était le cas de beaucoup d'autres studios.
De fait, Framestore ne semblait pas avoir de problème avec le fait d'avoir une histoire qui débute par le meurtre d'une famille que l'on ne voit pas à l'écran. Intrigué par la présence de Neil Jordan au poste de réalisateur, la rencontre s'est visiblement excellemment bien passée, autour de bouteilles de vin. J'avais l'impression que nous parlions du même film.
Et tout ce que Gaiman imagine voir à l'écran l'est également selon Jordan. Actuellement, les deux complices de fraîche date travaille d'arrache-pied à l'écriture d'un script.
Quant à l'hypothétique film basé sur son comics culte Sandman, il se fera peut-être un jour.
Mais ce jour semble lointain quand on apprend qu'après une présentation d'une heure de l'histoire, ses personnages et ses enjeux, assurée par l'auteur lui-même, les grands patrons de la Warner ont décliné l'éventualité d'une adaptation après que Neil Gaman ait expliqué que le comics ne comptait pas de grand méchant, facilement identifiable, contrairement au Seigneur des Anneaux ou aux Harry Potter !
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban