Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Appel à contributions : fantasy et féminismes
Par Ivy, le 5 février 2021 à 15:45
Les organisatrices du colloque franco-québécois "Fantasy et féminismes : aux intersections du/des genres" invitent les chercheurs et chercheuses intéressé·e·s à soumettre leurs propositions de communication sur le sujet d'ici au 21 février.
Si la fantasy est souvent accusée d'être sexiste et conservatrice, elle a vu se développer à partir des années 60 des productions jouant avec les notions de genre et de sexualité. Le colloque se propose d'explorer non pas le sexisme dans la fantasy, qui a déjà été largement étudié, mais ces œuvres qui ne se livrent pas à des considérations normatives habituelles, ou qui les remettent en question
. La diversité des approches (féministes, queer, antispécistes, antiracistes, etc.) est encouragée. Du fait de la situation sanitaire, le colloque aura lieu en ligne, du 11 au 14 mai 2021, et les candidatures peuvent donc provenir du monde entier.
Si vous souhaitez vous lancer, toutes les informations pratiques figurent dans l'appel à contributions.
Discuter du colloque "Fantasy et féminismes" sur le forum
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban