Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Apple coupable d’entente illégale sur les prix des e-books
Par Zaebas, le 11 juillet 2013 à 18:00
Voilà la fin d'une affaire qui dure depuis 2010 et permettait de continuer à faire vivre la petite guerre que se livrent Apple et Amazon depuis quelques années.
La firme de Cupertino a été condamnée par le tribunal de New York pour avoir en 2009-2010, dans la période qui a précédé le lancement de son iPad, conclu un accord occulte avec cinq grands éditeurs locaux - HarperCollins (du groupe NewsCorp), Simon & Schuster, Hachette, MacMillan et Penguin (filiale de Pearson) - afin d'imposer des prix de 12,99 à 14,99 dollars pour les ouvrages électroniques édités par ces derniers et proposés à la vente sur son iBookstore. Soit de 3 à 5 dollars de plus que ceux vendus par Amazon.
Les termes employés sont simples : Apple a conspiré
afin d'entraver la concurrence
. Steve Jobs était de son vivant un membre conscient et actif d'une entente
illégale sur les prix violant les lois antitrust. L'objectif de cette entente était d'imposer à Amazon une augmentation de ses prix de ventes, et ainsi l'empêcher de brader ces livres, notamment sur le segment ultra-concurrentiel des best-sellers.
Le porte-parole d'Apple a déclaré que son entreprise allait faire appel : En introduisant notre iBookstore sur le marché, nous avons donné au consommateur plus de choix, introduit une innovation nécessaire et plus de compétition sur le marché
, a-t-il martelé tandis que les associations de consommateurs se sont réjouies de cette condamnation. Mais une question se pose aujourd'hui : pourquoi Apple persiste-t-elle dans le déni de ses fautes ? Tandis que les éditeurs ont tous reconnu les faits et négocié avec la justice américaine, la firme à la pomme s'est toujours évertuée à se déclarer innocente dans cette affaire. Et ainsi ils n'ont jamais transigé avec la justice, et donc cherché à éviter un procès qu'ils auraient eu de grandes chances de perdre, comme cela a été le cas.
Apple a expliqué au juge que non seulement elle n'avait pas contrevenu aux règles sur la concurrence mais qu'au contraire, elle avait alimenté cette dernière en offrant une alternative au quasi-monopole
d'Amazon sur l'e-book. Pourtant, dans ce combat de longue haleine, c'est la société de Seattle qui s'en sort en grande gagnante.
Dernières critiques
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
- La Guerre des couronnes † critique roman
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires