Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Fables > Légendes en exil
Légendes en exil
Titre VO: Legends in Exile
ISBN : 978-280941043-3
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Bill Willingham
Dessin : Lan Medina (Proposer une Biographie)
Imaginez… Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l’adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue. Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l’Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux… Jusqu’à la mort de Rose Rouge. La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d’élucider cet assassinat
Et à Fableville, les suspects sont nombreux : est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s’est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l’impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l’ordre dans Fableville ? Ou bien l’innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n’est pas un conte de fées…
Critique
Par Gillossen, le 10/08/2004
Les écrivains de fantasy s’essayant à la relecture de nos bons vieux contes de fées, ou du moins à celle des personnages et de certaines de leurs caractéristiques, ne sont pas rares. Bill Willingham joue le jeu à son tour, avec une touche plus urbaine et des accents de polar.
C’est en effet une enquête qui rythme ce premier volume de Fables, (issu de la prestigieuse collection Vertigo de DC Comics) où l’on retrouve de nombreuses figures de notre enfance, évidemment revisitées. La plupart sont bien trouvées, avec une bonne dose d’humour, notamment à travers des dialogues enlevés et faisant souvent mouche, chaque protagoniste possédant une personnalité bien trempée. (Ah, le pauvre Pinocchio…) En une centaine de pages, l’auteur parvient à nous brosser une belle brochette de personnages, de Blanche Neige au grand méchant loup, en passant par l’un des trois petits cochons et le gag récurrent le concernant… Rien à redire donc sur un univers savoureux, plus profond qu’on ne pourrait le penser de prime abord, et réservant son lot de mystères et de surprise.
A côté de cela, l’intrigue policière n’est pas forcément tout à fait au même niveau, et si les rebondissements parviennent à maintenir le lecteur en haleine, le suspense n’est pas des plus soutenus, et l’enquête suit son cours jusqu’à la révélation finale sans que l’on se sente particulièrement renversé par la conclusion. Néanmoins, cette histoire contient largement assez de passages savoureux, d’évocations à la fois atypiques et adultes de la condition de personnages de contes, et surtout de promesses, pour nous donner plus qu’envie de ne pas en rester là.
Sur le plan du dessin, le trait de Lan Medina est classique et soigné, avec des figures féminines fort séduisantes, mais quelque peu ressemblantes. A noter également une édition française très soignée, l’égale de la VO.
8.0/10
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban