Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021
Par Gillossen, le 12 mars 2021 à 12:30
Simon Pinel - Les éditions Argyll
- Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Comme nous allons nous lancer en mars, nous allons répondre à cette question avec un biais. Pour nous, 2020 a été une année de transition, où Xavier et moi avons quitté notre poste, posé les bases du projet, intégré une formation en Économie Sociale et Solidaire, puis créé Argyll avec tout ce que cela implique. Nous avons sans doute été moins impactés – ou, en tout cas, nous avons été impactés différemment – que les éditeurs déjà en place, même si, forcément, toutes nos démarches ont pris plus de temps. C’est ainsi que les deux autres parties de notre projet – la librairie collaborative et l’incubateur de projets liés au livre – ont été repoussées à 2021. Si vous voulez plus de renseignements sur le projet, notre site est désormais en ligne.
- Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
- Pour le coup, impossible d’y répondre, même avec un biais.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
- Il y aura un roman de fantasy après l’été, mais aussi un essai sur l’écriture par quelqu’un que vous connaissez bien par ici : Lionel Davoust. Débutons par cette parution si vous le voulez bien, puisqu’elle sort la première, en mai. Ça s’appelle Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires. Lionel le décrit comme « le bouquin qu’il aurait voulu lire quand il a commencé ce métier ». C’est une sorte de somme de tout ce qu’il a pu écrire sur son blog, bien sûr, mais aussi de ce qu’il développe dans le podcast Procrastination ou lors des ateliers d’écriture qu’il anime. Il y partage ses expériences, ses anecdotes, ses conseils ou réflexions sur l’écriture, afin d’aider tous celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la rédaction d’une histoire à se poser les bonnes questions, à utiliser les bons outils.
Enfin, en août, nous publierons Le Chien du Forgeron de Camille Leboulanger. Il s’agit d’une réécriture d'un des personnages les plus importants de la mythologie celtique : Cuchulainn. Dans la légende, sa force physique, ses pouvoirs magiques et ses soutiens divins en font un homme extraordinaire, capable de tout. En se confrontant à ce mythe, Camille s’attaque en réalité à un mythe plus universel : celui de la virilité. L’histoire est racontée par un vieux barde, au levé de coude un peu trop régulier, et la plume de l’écrivain fait ici des merveilles, jouant avec les différences, entre histoire et mythe, dans une fantasy celte qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Mary Stewart, Jean-Philippe Jaworski, pour ne citer qu’eux. C’est à mon sens le meilleur roman de l’auteur à ce jour, c’est en tout cas un gros coup de cœur pour toute l’équipe d’Argyll. Et nous comptons bien vous répéter jusqu’à la sortie à quel point nous aimons ce roman, et à quel point il est indispensable que vous le lisiez.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Nous lancer, trouver notre place dans le paysage éditorial existant, défendre au mieux les 6 romans que nous avons eu la chance de signer, rencontre les lecteurices et les convaincre de notre démarche. Enfin, pour l’entreprise en générale, basculer en coopérative et ouvrir notre librairie collaborative.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Simon Pinel - Les éditions Argyll
- Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Pygmalion - Florence Lottin
- Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Le Livre de Poche - Martin Vagneur
- Fleuve Editions - Florian Lafani
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Projets Sillex - Nicolas Marti
- Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
- Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
- Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Gulf stream éditeur - Angela Léry
- Les éditions Pocket - Charlotte Volper
Dernières critiques
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban