Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Après Bibliothèque Interdite, voici Black Library France
Par dwalan, le 12 juin 2011 à 13:20
L'information était connue depuis plusieurs mois : le groupe Games Workshop, propriétaire notamment de la licence Warhammer, avait décidé de retirer les droits d'exploitation à Bibliothèque Interdite, qui diffusait en France les romans de la gamme.
Cet éditeur avait anticipé les conséquences en créant une nouvelle maison d'édition, Eclipse, avec laquelle ils ont décidé de se diversifier : Bit Lit, Fantastique, Fantasy, Horreur, Science Fiction, Urban Fantasy sont au programme. Quant à Warhammer, c'est également la création d'une nouvelle maison d'édition qui lui est consacré : Black Librairie France qui va, comme son nom l'indique, traduire et diffuser en France les romans de sa maison mère anglaise Black Library. Et le lancement officiel est pour ce mois-ci !
Ce samedi 11 juin voit donc arriver sur le marché une nouvelle éditeur, mais il s'agit en grande partie de ré-édition, parfois sous la forme d'omnibus, des romans qui ont fait la renommée de la gamme Warhammer et Warhammer 40 000 chez Bibliothèque Interdite. A noter tout de même l'arrivée calculée sur le marché français : après une inauguration en fanfare au Games Day fin mai, ces livres sont disponibles sur le site internet ainsi que dans les boutiques Games Workshop, ils n'arriveront qu'ensuite dans la "grande" distribution (contrairement à B.I. qui a toujours été vendu chez les "petits" libraires et autres boutiques spécialisées). Le magazine White Dwarf, spécialisé dans cet univers et propriété de Games Workshop, est également fortement sollicité pour faire la promotion de cette nouvelle.
Pour un premier mois, l'éditeur frappe tout de même très fort, puisque le catalogue propose déjà 17 titres dont certains, et c'est inédit en français, ont la possibilité d'être achetés sous forme de livres électroniques. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'ils ont su s'adapter à leur époque, si on en croit leur site : Nous mettrons dorénavant des eBooks en vente sur le site tous les vendredis, tenez-vous au courant et gardez un œil sur notre page Facebook pour plus d’informations.
La communauté de lecteurs, qui a dû patienter plusieurs mois sans nouveau titre, se réjouit de l'arrivée sur le marché de ce nouvel éditeur, bien que les "vraies" nouveautés ne soient pas encore proposées, il faudra attendre septembre. Quant aux couvertures des ré-éditions, elles ont été conservées, nous espérons néanmoins que les (nombreuses) fautes d'orthographe, de frappe et de traduction seront corrigés... c'était en tout cas l'intention de B.L.F. ...
Dernières critiques
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
- La Guerre des couronnes † critique roman
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !