Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Tolkien en juin

Par Akallabeth, le vendredi 25 juin 2010 à 15:06:54

J.R.R. TolkienNous revoici pour notre chronique mensuelle afin de découvrir ce que ce début d'été a apporté dans le monde de Tolkien. Après des mois d'avril et mai des plus calmes, juin revient en force avec mariages, naissance et guerres.
Tout de suites les faits :

  • Volontaire lors de la première guerre mondiale, Tolkien arrive en France le 4 juin 1916 en tant que sous-lieutenant. Par la suite, il décrira son expérience de la manière suivante : Les sous-officiers étaient abattus par douzaines. Se séparer de ma femme à ce moment-là [...] c'était comme mourir.
  • Le 10 juin 3018 du Troisième Âge, les forces de Sauron attaquent simultanément l'est du Gondor et les elfes du Thranduil, marquant ainsi le début de la Guerre de l'Anneau.
  • Le 18 juin 1929 naît Priscilla Mary Anne Reuel Tolkien, quatrième et dernier enfant du professeur.
  • Un des jours les plus riches en événements sur la terre du milieu est le 22 juin. C'est ce jour qu'en la 498ème année du Premier Âge Túrin épouse Níniel en Brethil. 6552 ans plus tard, en 3019 du Troisième Âge, c'est au tour d'Arwen et d'Aragorn de s'unir à Minas Tirith. En 2941 (III) Bilbon Sacquet et les nains quittent Fondcombe en direction de la Montagne Solitaire. En 3018 (III) Gandalf rencontre Radagast aux environs de Bree, celui-ci lui dit que Saruman souhaiterait le voir, entraînant les conséquences que l'on connaît. C'est enfin le 22 juin 61 (IV) que décède Rose Gamegie, la femme du dernier des porteurs de l'anneau.
  • En juin 1997 la Tolkien Society installe une plaque commémorative à l'hôtel Plough and Harrow à Birmingham, ou Tolkien séjourna en juin 1916 avant son départ pour la première guerre mondiale.

En discuter sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :