Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Le nouvel Harry Potter sort en France samedi

Par Gillossen, le vendredi 30 septembre 2005 à 16:00:00

PARIS (AP) -- Le nouvel Harry Potter est arrivé! Le sixième tome des aventures du jeune sorcier, qui a déjà fait un carton aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sort en France samedi où il devrait également connaître un succès tonitruant.
Une centaine de librairies en France, dont une trentaine à Paris, ont d'ailleurs décidé d'ouvrir leurs portes à minuit une pour satisfaire l'impatience des inconditionnels qui devraient se masser devant les portes d'entrée vendredi en fin de soirée.

Tiré à deux millions d'exemplaires, l'édition française d"'Harry Potter et le prince de sang-mêlé" comporte 720 pages et coûtera 23,50 euros. D'ores et déjà, 143.000 exemplaires en langue anglaise ont été vendus en France. Et dès le 23 juin, il était possible de réserver l'ouvrage en français de J.K. Rowling chez les libraires.

Les cinq premiers volumes avaient déjà connu un succès impressionnant, avec plus de 16 millions d'exemplaires en langue française vendus en France, 1.790.000 au Canada, 930.000 en Belgique et 450.000 en Suisse.
La réussite est planétaire, puisque les ouvrages ont été traduits en 63 langues et que près de 300 millions d'exemplaires au total ont été vendus. Une consécration pour J.K. Rowling, mère de trois enfants, qui fête cette année ses 40 ans après la publication de six volumes de la saga Harry Potter.

L'éditeur français peut également se frotter les mains. Ainsi, pour Gallimard Jeunesse, les ventes d'un nouvel Harry Potter représentent environ 10% du chiffre d'affaires annuel (41 millions d'euros de CA en 2004), et 7% des ventes du groupe Gallimard.
De nombreux anglophones se sont déjà plongés dans "Harry Potter and the Half-Blood Prince", sorti le 16 juillet. Ainsi, onze millions d'exemplaires d"'Harry Potter et le prince de sang-mêlé" ont été déjà été vendus en deux mois aux Etats-Unis, dont sept millions en 24 heures. Le cinquième tome, qui détenait le précédent record, s'était vendu en 2003 à cinq millions d'exemplaires en 24 heures.
En Inde également, Harry Potter était victime de son succès. Deux jours avant cette sortie, des copies pirates du livre étaient en vente pour six dollars à Bombay. Et le 2 août, la police de New Delhi saisissait 8.000 contrefaçons de l'ouvrage, conduisant à trois arrestations.

Dans cet avant-dernier tome de la saga, Harry, Ron et Hermione ont 16 ans. C'est leur avant-dernière année d'études à Poudlard avant leur majorité, puisqu'on est majeur à 17 ans chez les sorciers. Voldemort rassemble ses troupes et se prépare à l'offensive, avec en toile de fond un mystérieux prince de sang-mêlé. Un volume que certains critiques disent plus sombre que les prédécents, mais allégé par l'humour et le romantisme.

Après "Harry Potter à l'école des sorciers", sorti en juillet 1997, qui avait bénéficié d'un formidable succès de bouche à oreille, J.K Rowling écrivait "Harry Potter et la chambre des secrets", "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", "Harry Potter et la coupe de feu", "Harry Potter et l'Ordre du phénix" et "Harry Potter et le prince de sang-mêlé". Elle se prépare déjà à l'écriture du septième et dernier tome d'Harry Potter, dont le dernier chapitre est déjà écrit.

Un ouvrage qui devrait connaître le même succès que les précédents, notamment auprès des adolescents. Selon une étude réalisée en janvier 2005 par l'institut IPSOS auprès de 203 enfants de 9 à 15 ans, 68% des jeunes interrogés affirmaient avoir déjà lu une aventure d'Harry Potter, et 60% que Harry Potter "donne envie de lire".

Pour ceux qui préfèrent le cinéma, quatre films ont déjà été réalisés sur la saga. Le dernier, "Harry Potter et la coupe de feu", réalisé par Mike Newel, sortira en France le 30 novembre avec notamment Ralph Fiennes ("Le patient anglais", "La Liste de Schindler") et Miranda Richardson ("The Hours", "The Crying Game").AP


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :