Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter
Harry Potter 100% écologique
Par Gillossen, le 27 septembre 2005 à 21:43
Nous en avions déjà eu vent en début de mois, et voici maintenant un autre communiqué de presse, tout ce qu'il y a de plus officiel !
Et on apprend même à l'arbre près combien d'entre eux ont pu être économisés grâce à ce choix.
Montréal, le 27 sept. /CNW Telbec/
L'édition québécoise de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sera imprimée sur du papier traité sans chlore et contenant 100% de fibres recyclées post-consommation. Ainsi, pas un seul arbre n'a été coupé pour la publication de ce 6e tome. En choisissant ce papier, l'éditeur a sauvegardé 6746 arbres, soit une superficie équivalente à 3,5 fois celle du Stade Olympique de Montréal, économisé la quantité d'eau nécessaire pour remplir sept piscines olympiques et soustrait des sites d'enfouissement des tonnes de déchets solides.
Il est difficile après avoir vu L'erreur boréale, le film de Richard Desjardins, de rester insensible au sort des forêts, que ce soit au Québec, au Canada, au Brésil ou ailleurs. Les éditions Gallimard, et J. K. Rowling elle-même, ont voulu faire un geste significatif. Le papier recyclé est à ce jour d'un coût plus élevé que le papier traditionnel, mais si Harry Potter - qui a donné le goût de la lecture à plein de jeunes -pouvait aussi donner à tous, éditeurs compris, le goût d'un monde moins pollué, nous en serions très heureuxaffirme Rolf Puls, président de Gallimard au Québec.
L'éditeur a choisi l'Enviro 100 de Cascades, un papier québécois fabriqué à Saint-Jérôme, ainsi que l'imprimeur Transcontinental Gagné de Louiseville. La production de ce 6e tome, entièrement locale, réduit à la fois la consommation d'énergie et la pollution dues au transport.
Une telle initiative, soutenue par l'immense popularité de Harry Potter, contribue à transformer l'industrie mondiale de l'édition, observe Josée Breton d'EcoInitiatives, qui a su se faire entendre par Gallimard et travaille avec les éditeurs du Québec, du Canada et d'ailleurs afin de les convaincre de préserver les forêts anciennes et menacées.Il devient de plus en plus évident que les lecteurs veulent leur Harry Potter "vert".
L'emploi d'un papier écologique pour cette édition québécoise d'Harry Potter est une bonne nouvelle pour la forêt boréale du Québec. Les éditeurs de France, d'Israel, d'Allemagne, d'Italie, de Grande-Bretagne et du Canada anglais se sont également engagés à imprimer leur Harry Potter sur du papier respectueux des forêts.
EcoInitiatives est une coalition de trois organismes environnementaux, soit Friends of Clayoquot Sound, Greenpeace Canada et le Sierra Club of Canada Chapitre de la Colombie-Britannique. EcoInitiatives travaille avec les éditeurs de livres québécois depuis six mois et avec les éditeurs du Canada anglais depuis 2001.
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban