Vous êtes ici : Page d'accueil > Liens Fantasy > Les Maisons d'Editions (livres)


Les Maisons d'Editions (livres)

fr  ActuSF

fr  Albin Michel - Wiz

Wiz est la collection d'Albin Michel destinée à faire connaître la magie aux plus jeunes. On y retrouve donc des séries à succès comme Magyk ou Bartiméus.

fr  Arkhanes

Cette nouvelle collection créée par SoleilProd s’articule autour de la Fantasy, le fantastique, l’ésotérisme ou bien encore le thriller. Il faut compter pour le coup sur des romans inédits signés par les auteurs "maisons", mais aussi d’autres auteurs, notamment des traductions. La collection est dirigée par Jean Wacquet et Jean-Luc Istin.

fr  Asgard

fr  Atria

fr  Au Diable Vauvert

Maison proposant un petit catalogue fantasy, mais à noter tout de même Miroirs et Fumées ou Anansi Boys de Neil Gaiman et la réédition de tous les romans de Gaiman à partir de 2013

fr  Audiolib

Audiolib est un éditeur de livres audio

fr  Bayard Jeunesse

La page officielle de l'éditeur d'Eragon en France

fr  Bibliothèque Interdite

La Bibliothèque Interdite est une maison d’édition indépendante créée en 2004. Elle est spécialisée dans le jeu et l’exploitation de licence, notamment la licence la plus importante, Games Workshop. Bien qu’indépendant, ils travaillent main dans la main avec Games Workshop pour publier les meilleurs romans issus de nos jeux préférés.

fr  Black Library France

Black Library publie des romans d’action et d’aventures se déroulant dans les univers gothiques de Warhammer et Warhammer 40,000. Black Library est une division de Games Workshop, le leader mondial dans le domaine de la création de jeux de figurines. La filiale française, Black Library France, a été créée en 2011.

fr  Bragelonne

Créée en 2000, la maison d'edition Bragelonne codirigée par Alain Névant et Stéphane Marsan est vite devenue connue. Proposant dans son catalogue de grands formats et pas mal d'auteurs à succès étrangers (Scott Lynch, Louise Cooper, David Gemmell, Terry Brooks, Raymon E. Feist...) mais aussi français (David Calvo, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Henri Loevenbruck...) Bragelonne en est vite venue à publier près de 50 livres par an !

fr  Buchet-Chastel

fr  Calmann-Lévy Fantasy

Depuis sa création en 2005, Calmann Levy Fantasy n'a publié que des livres d'auteurs étrangers tels que J.V. Jones (Le Livre des Mots), Mary Stewart (Le Cycle de Merlin), Ryo Mizuno (Chroniques de la guerre de Lodoss) ... Les prix peuvent paraître excessifs pour certains volumes, mais les illustrations très soignées pourront peut être vous faire changer d'avis ! A noter, il existe aussi la collection Interstices pour présenter de la fantasy destinée au grand public. En 2009, Orbit est venu remplacer cette collection. Seule la partie Interstices subsiste.

fr  Calmann-Levy Interstices

Cette collection est issue de feu Calmann-Lévy Fantasy, reprise quant à elle sous le label Orbit.

fr  Calmann-Levy Orbit

Le célèbre label anglais, trentenaire, après avoir débarqué aux Etats-Unis en 2007 et en Australie en 2008, arrive chez nous en 2009, sous forme de collection indépendante de Calmann-Levy. Indéniablement à suivre !

fr  Castelmore

Castelmore est une nouvelle maison d’édition qui va publier dès octobre prochain des romans de Fantasy et de fantastique/ bit-lit destinés aux 12 ans et plus. Dirigée par Barbara Bessat-Lelarge, Castelmore proposera chaque mois au moins deux titres en grand format. Ces romans offrirons « des univers où les ados voudraient vivre, car tout leur quotidien s’y retrouve mais avec une dimension exacerbée, répondant à leur demande insatiable du "toujours plus", "toujours mieux", "tout de suite" (ou en moins de trois clics). »

fr  Christian Bourgois

L'éditeur français historique des oeuvres de J.R.R. Tolkien, en moyen et en grand format.

fr  Critic éditions

Après vous avoir fait découvrir ses « coups de cœur » pendant un peu plus de neuf ans, la librairie Critic s'est lancée dans l’édition pour en publier en octobre 2009. Les éditions Critic proposeront des oeuvres (romans, novellas) d’auteurs français à raison de deux à cinq titres par an. Seront privilégiés les textes à vocation de divertissement, qu’ils œuvrent dans la fantasy, la science-fiction, le fantastique ou le policier.

fr  Denoël - Lunes d'encre

Après la disparition de Présence du Futur (livres de poche réédités aujourd'hui chez Folio SF), il ne reste plus chez cet éditeur que cette collection grand format - dirigée par Gilles Dumay et crée en 1999 - qui essaie de privilégier des œuvres loin des sentiers - trop? - battus de la fantasy classique. On y retrouve de grands classiques de SF mais aussi des livres comme La Forêt des Mythagos (Robert Holdstock), Le Prestige (Cristopher Priest) ou encore La dernière Licorne (S. Beagle). Des auteurs moins connus sont eux aussi mis sur le devant de la scène (Gene Wolf).

fr  Eclipse

Eclipse (nouveau label de la Bibliothéque Interdite) va vous apporter tout ce qui se fait de mieux en matière de littérature de genre : depuis la fantasy épique jusqu'à la science-fiction intersidérale, en passant par de l'urban fantasy survoltée, des ados héroïques, des machines volantes steampunk, des zombies pourrissants, des vampires sexy et des personnages hauts en couleurs. Avec un catalogue de plus de 80 titres, nous avons bien l'intention de marquer la littérature de genre.

fr  Editions Baam !

Site officiel des éditions BAAM !, émanation de J'ai Lu pour la jeunesse.

fr  Éditions de l'Homme Sans Nom

fr  Editions du Riez

Créée en 2009 les Editions du Riez déclinent 5 collections : Graffics, Brumes Étranges, Sentiers Obscurs, Vagues Celtiques et Pages au Vent.

fr  Editions du Rocher - Fantasy

Cette maison d'édition implantée à Monaco propose quelques livres de fantasy à son catalogue.

fr  Editions Fetjaine

Maison d'édition de La Martinière Groupe créée par Jean-Louis Fetjaine en 2007, s’intéresse à tous les domaines de la Pop culture et de l’actualité, avec pour seule ambition de distraire, de faire rire, d’émouvoir ou de passionner.

fr  Éditions le bateau ivre

fr  Editions le Grimoire - Mille Saisons

Les éditions des Mille Saisons sont une maison d’édition spécialisée dans la fantasy et le fantastique. Elle a été créée en 2005 à l’initiative de deux étudiantes.

fr  Éditions Midgard

fr  Editions Milan

fr  Flammarion

fr  Fleuve éditions

Il faut distinguer chez Fleuve Noir deux types de publications. On y trouvait tout d'abord les séries comme Les Royaumes Oubliés ou LanceDragon, à la qualité souvent inééale, mais ce fonds a été repris par Bragelonne, via Milady. Le fonds restant est constitué de grands formats avec des auteurs comme David Eddings, Greg Keyes, Anne McCaffrey, Pierre Pevel... Quelques anthologies ont aussi vu le jours grâce à Fleuve Noir.

fr  Folio Junior

fr  Folio SF

Au catalogue de cette collection appartenant à Gallimard, on trouve des auteurs tels que Phillip Pullman, Michael Moorcock, Alain Damasio, Thomas B. Swann, Robert Holdstock, Orsonn Scott Card et bien d'autres. Néanmoins le gros des parutions reste centré sur la SF, et ce, même si les ouvrages "fantasy" bénéficient depuis peu d'une estampille particulière.

fr  Gallimard

fr  Hachette Jeunesse

fr  Harlequin - Luna

fr  Hélios

fr  Hoëbeke - Légendaire

Avec sa collection Légendaire, cette maison d'édition cherche à mêler à la fois littérature et beaux-arts. Leurs ouvrages consacrés aux fées (par Pierre Dubois) font figure de référence.

fr  Huginn & Muninn

fr  J'ai lu - semi poche

fr  J'ai Lu Darklight

La collection Bit-Lit de J'ai Lu, lancée en 2010

fr  J'ai lu Fantastique

fr  J'ai Lu Fantasy

Cette ancienne collection a été créée en 1970 par Jacques Sadoul qui la dirige depuis. Au début ne figurait que la mention SF puis est apparue SF-Fantasy, pour finalement assister à une réelle séparation. Ces dernières années ont été marquées par la réédition d'une partie du catalogue sous une couverture rajeunie. Des auteurs étranger comme Robin Hobb (Les Aventuriers de la mer, L'Assassin Royal) ou George R.R. Martin (le Trône de Fer) comme des auteurs français : Pierre Grimbert (Le Secret de Ji) en ont bénéficiée. De l'inédit est également proposé en grand format.

fr  J.C. Lattès

fr  L'Atalante - La dentelle du cygne

L'Atalante est le premier éditeur français - hormis les grandes maisons qui n'en font pas une spécialité - à s'être lancé dans la publication de livres de fantasy avec sa collection "La Dentelle du Cygne". Il publie des moyens formats de qualités aux couvertures blanches et cartonnées, agréables au touché, avec de belles illustrations intérieures comme extérieures. On peut citer parmi les auteurs de leur catalogue : Guy Gavriel Kay (Tigane...), Michael Moorcock (Gloriana...), Orson Scott Card, Glen Clook (La Compagnie noire) et surtout Terry Pratchett aves ses Annales du Disque-monde.

fr  L'Atalante - Le Maedre

Le Maedre est la collection jeunesse (8-15 ans) de l'Atalante. Plutôt hétéroclite de part les auteurs et les genres qu'elle propose, elle laisse néanmoins la part belle à l'aventure.

fr  Le Bélial

Le Bélial est une maison indépendante créée en 1996. Elle publie toutes sortes de textes relatif à l'imaginaire, sous différents formats. Son catalogue est assez hétéroclite mais de qualité. Elle propose souvent des textes des grands anciens dans des versions retravaillées. Elle est également l'éditeur de la revue Bifrost.

fr  Le Héron d'argent

fr  Le livre de poche - orbit

fr  Le Livre de Poche Fantasy

C'est depuis mars 2007 que Le livre de poche s'est lancé dans la fantasy. Audrey Petit qui dirige cette collection à déjà fait paraître des livres tels que Les lames du roi (Dave Duncan), Le Chevalier-mage (Gene Wolfe), Le Bois de Merlin (Robert Holdstock), La Trilogie de Bartméus (Jonathan Stroud) et d'autres. On retrouve bon nombre de titres parus initialement chez Calmann-Lévy.

fr  Le Livre de Poche Jeunesse

Le site du département Jeunesse du livre de poche... comme son nom l'indique !

fr  Le Pré aux clercs

Le Pré aux clercs propose des romans grand format de fantasy par des auteurs le plus souvent connus (Robin Hobb, Stephen Donaldson, Robert Holdstock) mais propose parfois des inconnus comme Naomi Novik ou Ashok Banker. On retrouve également divers albums illustrés mais plus tournés vers l'univers féérique.

fr  Le Pré aux clercs - Pandore

fr  Les Editions de l'Instant

fr  Les Moutons électriques

Petite maison d'édition lyonnaise, les Moutons électriques ont publié de la fantasy pendant longtemps sous forme de nouvelles regroupées en anthologies. Dans ces recueils, on peut trouver des auteurs comme Ursula K. Le Guin, Ellen Kushner, Alan Moore, mais aussi des auteurs français comme Fabrice Colin. Leur "nouvelle" collection Voltaïque semble vouloir élargir un peu cette vision.

fr  Lokomodo

fr  Mango - Royaumes perdus

Royaumes Perdus se présente comme la première collection uniquement de fantasy à destination de la jeunesse (dès 11 ans). Elle met l'accent en particulier sur l'imaginaire, via les contes et les légendes de tous les pays (antiquité méditerranéenne, sagas nordiques, mythologie asiatique...)

fr  Michel Lafon

Site officiel de l'éditeur des Chevaliers d'Emeraude

fr  Milady

Milady est un label créé par les éditions Bragelonne mi-2008. Son public est différent de son grand frère avec notamment des ouvrages au format poche, des séries (Royaumes Oubliés, LanceDragon...) et une distribution en grande surface.

fr  Mnémos

Fondé en 1995 par Frederic Weil et Stéphane Marsan, repris par Audrey Petit et Celia Chazel en 1999, c'est cette dernière qui dirige l'affaire à présent. Cette maison d'edition privilégie évidemment le genre imaginaire et plus précisément la fantasy, l'uchronie et la science-fiction. Mnémos publie des romans d'auteurs français comme étrangers en privilégiant les méconnus et les inédits. Leurs volumes se présentent en grand format d'assez bonne qualité avec des couvertures plutôt soignées !

fr  Mnémos - Hélios

fr  Nestiveqnen

Nestiveqnen a été fondée en 1994 comme maison d'édition pour le jeux de rôles (scénarii, règles...). En 1999, elle change de voie en se tournant vers les romans et les anthologies dédiés à l'imaginaire. Elle s'occupe aussi de la revue Faeries depuis 2005

fr  Nouveaux millénaires

fr  Nouvel angle

fr  Octobre

Les éditions Octobre sont nées en avril 2004 grâce à deux écrivains français : Audrey Françaix et Pierre Grimbert. Avec 6 à 8 parutions grand format par an, Octobre est très sélective : seuls des textes originaux de fantasy francophone sont publiés. Au catalogue on peut trouver Pierre Grimbert, Audrey Françaix, Jean-Luc Bizien, Laurent Genefort ou encore Johan Heliot.

fr  Omnibus

Les éditions Omnibus est une maison d'édition parisienne fondée en 1988 et spécialisée dans la réédition des livres classiques de la littérature française et étrangère sous forme de sommes et d'intégrales. Omnibus fait partie du groupe des éditions Belfond. Ces éditions ont en particulier réédité l'œuvre complète de Georges Simenon.

fr  Panini books

fr  Pocket SF-Fantasy

Qui n'a pas été bercé par les couvertures argentées, illustrées par Siudmak, des poches Pocket ? Mais ce temps est révolu, puisque la collection a changé de style pour s'offrir un caractère plus personnalisé. On y retrouvera néanmoins tous les auteurs classiques ; de Tolkien à McCaffrey en passant par Edding et Williams.

fr  Points Fantasy

Cette nouvelle collection de Fantasy à vu le jour en 2006 et elle est depuis dirigée par Fabrice Colin. Avec des couvertures soignées et un rythme de rééditions/parutions plutôt rapide, pour ne pas dire effréné (par exemple, les 3 tomes de La Malerune ainsi que ceux des Monarchies Divines et de La Saga du Roi Dragon sont parus en seulement un an), c'est une collection qui prospère et qui n'arrête pas d'agrandir son panel d'auteurs !

fr  Presses de la Cité

fr  Pygmalion

Fondées en 1975, les éditions Pygmalion sont devenues un département des éditions Flammarion en 2003. De grands formats signés Marion Zimmer Bradley, Robin Hobb, Guy Gavriel Kay, George R.R. Martin ou plus récemment Elizabeth Haydon sont au catalogue, bien souvent victimes d'un découpage éhonté.

fr  Rageot

fr  Rivages Fantasy

Même si la collection a fermé ses portes en 2004, on peut encore trouver certains volumes en neuf. Dépêchez-vous de compléter vos collections au cas où.

fr  Robert Laffont - Ailleurs & Demain

L'une des plus anciennes collections de grands formats (1969), elle est dirigée par Gérard Klein. Au catalogue quasiment que de la science-fiction (et pour cause...) mais on remarquera quand même Ursula Le Guin (Terremer), Robert Silverberg (Majipoor), Cristopher Priest (Le don).

fr  Scrinéo

fr  Slatkine éditions

fr  Terre de Brume

Voici une collection des littératures de l'imaginaire contenant 4 "sous collections" : Contes et Legendes, Terres fantastiques , Terres mysterieuses, et Poussières d'etoiles. C'est Poussière d'étoiles qui est, sans aucun doute, la plus orientée fantasy avec des auteurs comme Lord Dunsany, Barbara Hambly ou John Crowley. Contes et Légendes propose également une sélection de récits intéressants.

fr  Terriciaë

fr  Voy'(el)

fr  XO éditions

Site officiel de l'éditeur de Tara Duncan

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :