Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Ged


Ged

Par Sylvadoc, le 08/07/2002

Ged

Ged est le héros du cycle de Terremer d'Ursula Le Guin. C'est peut être l'un des plus grands sorciers qu'a pu compter Terremer mais c'est en tous cas sûrement celui qui a le plus peiné pour arriver à ce niveau. Non que sa position fut recherchée, bien au contraire, mais son destin est lourd à porter.
Il est né sur la petite et modeste île de Gont, au voyage des Dix-Aulnes dont le sorcier est Ogion. C'est un être fier et décidé mais aussi rêveur et impatient. Aussi lorsqu'il se rendra compte de son don pour la magie, il ne cessera de vouloir apprendre et apprendre afin de devenir le plus grand. Une ambition et une impatience qui n'est pas du goût de son maître, Ogion, qui l'envoie donc sur l'île de Roke où se situe l'Ecole des Sorciers non sans l'avoir baptisé, Ged.
C'est sur cette île que le personnage changera et deviendra une personne bien différente. Libérant un mal innommable, il sera le seul à pouvoir débarrasser de cette engeance Terremer. Le défi se révélera vite être introspectif et Ged devient ainsi l'archétype du personnage initiatique dont la connaissance de soi est plus importante et plus décisive que la recherche d'un improbable savoir.
Ged est son vrai nom, celui avec lequelle on peut l'asservir de par le fonctionnement même de la magie, aussi son identité principale est-il Epervier bien qu'il soit né Dan.

Terremer

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :