Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Buliwyf


Buliwyf

Par Gillossen, le 29/04/2002

Buliwyf

Le personnage de Buliwyf est indéniablement inspiré de la figure mythique de Beowulf, cet héros nordique qui vint aider le vieux roi danois Hrothgar à la lutte avec un démon terrorisant un village, le monstrueux Grendel, qui chaque nuit s'introduisait dans le palais royal et dévorait ses victimes. Mais dans le roman de Michael Crichton et le film de John McTiernan, la menace vient des Wendols, une lointaine peuplade préhistorique voilée dans ses mystères.
De par sa prestance, sa stature, son courage, sa loyauté, mais également sa ruse et son esprit plus fin qu'il n'y parait de prime abord aux yeux du raffiné Ibn Fahdlan, Buliwyf s'impose non pas comme un simple chef de clan, mais bel et bien comme un roi gagnant le respect de tous. Il respectera la parole donnée et ses responsabilités jusqu'au bout, sans fléchir. Malheureusement, le film ne lui rend pas suffisamment hommage, malgré la présence de très belles scènes le mettant en valeur. En cela, la responsabilité en revient entièrement à Michael Crichton, incapable de freiner ses envies dirigistes. Conséquence, la vision de McTiernan est amputée de 50 minutes, rien de moins, et le film se recentre sur le personnage interprété par Antonio Banderas.
A l'écran, Buliwyf est interprété par Vladimir Kulich. Ce comédien canadien au physique impressionnant a commencé sa carrière en apparaissant dans plusieurs séries tournées à Vancouver, comme les X-Files, Highlander ou McGyver. Il a fait ses premières armes au cinéma dans Le Scorpion rouge 2 (1994) et le sketch «L’Hôtel aux noyés» réalisé par Christophe Gans pour le film Necronomicon (1994). Après quelques rôles de méchant dans des productions de série B, Vladimir Kulich est apparu dans Firestorm (1998), réalisé par l’ex-chef opérateur Dean Semler. Le personnage de Buliwyf est son premier grand rôle.

Le 13ème guerrier

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :