Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Tig
Tig
Par Anonyme, le 15/02/2010
Tig est un mythago, une créature générée par la forêt de Ryhope avec l’inconscient collectif des hommes, une représentation vivante d’un mythe de l’humanité. C’est un garçon de huit ans, étrange et violent, au visage de farfadet et aux yeux de chat, habitant du village néolithique des Tuthanaks où Edward Wynne-Jones, un humain du 20e siècle, s’est installé et est devenu shaman de la communauté.
Tig passe son temps à l’écart des autres habitants, jeûnant et s’infligeant des scarifications et mortifications rituelles, prenant de plus en plus la figure d’un cadavre, pâle et émacié. On le trouve notamment dans le sanctuaire mortifère du village, où les cadavres sont laissés à l’air libre pour être purifiés par les charognards, suçant la moelle des os des morts pour récupérer leurs fantômes et leurs souvenirs.
Il entretient une relation trouble avec Edward, puisqu’il le respecte et en même temps lui annonce son intention de le remplacer et le menace de mort, voire essaye d’attenter à sa vie, alors que ce dernier connait le devenir du jeune homme et sait ce qu’il va advenir, et qu’ils devront se confronter.
Tig est l’archétype de la nouvelle magie, qui va remplacer le shamanisme, qui rend un culte à la nature, par des rites plus axés sur le culte des ancêtres et sur l’ensevelissement des morts dans des tumulus. Il porte en lui le changement et la violence contre les anciennes pratiques, ainsi que la prédiction d'un destin funeste.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban