Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Le Petit Chaperon Rouge


Le Petit Chaperon Rouge

Par Moby, le 11/02/2008

Le Petit Chaperon Rouge

Nombreuses furent les adaptations de ce conte de Perrault puis des frères Grimm, que ce soit en romans, films ou bandes-dessinées. A propos de la bande-dessinée humoristique bien de chez nous, s'il devait y avoir qu'un petit chaperon rouge à retenir, ce serait celui de F'murr.
Ce personnage apparait sous la plume de F'murr en 1971, dans le magazine Pilote sous le nom des Contes à rebours, puis, dans l'album Au loup !, où se trouvent les planches non retenues.
Malgré ses accessoires bien connus (pot de beurre, galette et bien sûr chaperon rouge), cette fillette est bien moins sage que son ancêtre. Excellant dans l'art du sadisme et de l'effronterie, la petite coquine s'en sert pour en faire voir de toutes les couleurs au (ou aux ?) loup ainsi qu'à son créateur Charles Perrault, toujours à l'affût d'une anecdote aussi sanglante que croustillante pour ses contes renommés.
Elle transgresse allègrement les lois du conte, devenant membre syndicaliste, contant fleurette avec Barbe-Bleue, remplaçant Jeanne d'Arc pour bouter les "tommies" hors de France ou même empoisonnant le loup avec du cyanure. On se demande presque qui est le plus cruel des deux: le petit chaperon rouge ou le loup (bien décidé à ne pas se laisser faire par une satanée gamine) ? Il arrive toutefois, après moults courses-poursuites dans les bois et autres fanfaronnades, qu'ils se réconcilient, mais c'est surtout au détriment du lard des trois petits cochons !

Contes à rebours

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :