Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo > PJ et WETA
Spielberg et Jackson, les deux plus grands réalisateurs actuels ?
Par Altan, le jeudi 19 février 2009 à 22:39:17
C’est en tout cas le choix d’Entertainment Weekly, qui vient de publier une liste de ses 25 plus grands réalisateurs en activité.
Le réalisateur – pour ce qui nous concerne – des Indiana Jones arrive en tête du classement. Pour EW, Spielberg n’a pas seulement inventé le film à grand succès ; il a inventé nos enfances
; il incarne la SF, l’aventure et l’horreur pour toute une génération et, comme ses premiers fans, a grandi pour façonner les œuvres plus sérieuses que chacun connaît.
Peut-être plus surprenant
, Peter Jackson le suit sur la seconde marche du podium, pour avoir évidemment retiré une version universelle du Seigneur des Anneaux de Tolkien
. Personne depuis Spielberg n’a réussi à combiner vérité émotionnelle et bombe d’intelligence d’une façon si irréprochable
s’en explique-t-il.
D’autres réalisateurs chers à la Fantasy arrivent un peu plus loin. Guillermo Del Toro, onzième, parce qu’il a réussi à imprégner la fantasy et la Science-Fiction d’une émotion irrésistible et de l’un des visuels les plus formidables que nous ayons jamais vu
; et parce qu’il y a certainement une bonne raison pour que Peter Jackson lui ait fait confiance pour l’adaptation de Bilbo le Hobbit. Tim Burton se positionne à la 13 ème place, Zach Snyder à la 16ème.
S’il on en croit ce classement, nous aurons donc le meilleur duo possible à la tête des adaptations de Tintin ! Cela dit, même en en passant sur son caractère hollywoodien, certaines omissions pourront prêter à discussions. Les fans de fantasy auraient sans doute bien vu Hayao Miyazaki dans la cour des grands… ?
Dernières critiques
- Le baiser du rasoir † critique roman
- Marie des Dragons † critique roman
- Reine des Batailles † critique roman
- Stonewielder [VO] † critique v.o.
- L'Héritage et autres nouvelles † critique roman
- Zombies contre licornes † critique roman
- Toll the Hounds [VO] † critique v.o.
- Avant les ténèbres † critique roman
Derniers articles
- Semaine TV du 11 au 17 février 2012
- En attendant la fin du monde, du côté des éditeurs
- Le top 10 2011 de la rédaction d’Elbakin.net
Dernières interviews
- Un entretien avec Nicolas Cluzeau !
- Utopiales 2011 : last but not least, Pierre Pevel !
- Utopiales 2011 : au tour de Justine Niogret !