Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

La Désolation de Smaug : retour sur le “fan event”

Par Gillossen, le mardi 5 novembre 2013 à 15:53:15

Les 20 minutes, scène par scène

1) Dans la première scène, Bilbon escalade une paroi rocailleuse jusqu’à redresser la tête d’un tas de feuilles. « Je vois un lac, une rivière et la Montagne Solitaire, » crie-t-il à ses compagnons. « On y est presque ! Je sais quel chemin prendre. » Mais à ce moment-là, il voit les feuilles se soulever et entend des branches qui commencement à craquer. Il glisse et tombe sous les feuilles. De gigantesques araignées s’approchent et l’enroulent dans une toile.

2) La deuxième suit immédiatement la première, avec Bilbon coincé dans les toiles d’araignées et apparemment inconscient. Cependant, il se réveille et réussit à donner un coup d’épée à l’araignée qui allait en faire son repas en le bloquant au sol. Il se sort du cocon et s’aperçoit que les autres sont aussi enveloppés dans les toiles. Il passe l’anneau à son doigt pour se rendre invisible.

3) La troisième scène nous conduit devant Thranduil, Legolas et Tauriel, qui tiennent un orque en otage. Thranduil exige de savoir pourquoi il suivait Bilbon et les nains tandis que Legolas appuie sa dague contre son cou. « Tu aimer tuer. Tu aimes la mort, » lui grogne Tauriel. « Laisse moi te la donner. »
L’impénitent Orque déclare que Thorin ne sera jamais roi. « Vous ne savez rien. Votre monde va brûler, » dit-il. Thranduil le décapite alors que Legolas proteste qu’il avait promis de le libérer. « J’ai libéré sa misérable tête de ses épouvantables épaules, » réplique le vieil elfe. « Il n’y avait rien qu’il puisse encore me dire. »

4) La quatrième scène montre les nains dans des cellules séparées, déplorant leur mauvaise chance. Bilbon alors arrive avec un trousseau de clefs et commence à tous les libérer. Le groupe descend sur la pointe des pieds, passant les gardes elfes endormis, jusque dans un cellier rempli de tonneaux et de bouteilles. Les nains sont tout d’abord sceptiques quand Bilbon leur demande de se cacher dans les tonneaux, mais ils finissent par se résigner après que Thorin l’ait soutenu : « Faites ce qu’il dit. »
Puis, Bilbon leur dit de retenir leur souffle et envoie les tonneaux rouler jusque dans la rivière en bas. Alors que les elfes approchent, il saute aussi dans la rivière et rejoint le groupe.

5) La cinquième scène ouvre sur Bilbon et les nains à bord d’un bateau rempli de tonneaux et dirigé par Bard l’Archer. Les nains ne font très clairement pas attention à Bard et l’un demande : « Comment pouvons-nous savoir s’il ne va pas nous trahir ? » Thorin répond d’un air sévère : « On ne peut pas. » Cependant, un autre remarque : « Vous n’avez pas à l’aimer, vous avez juste à le payer. »
Tandis que l’embarcation s’approche d’un quai, Bard exige son paiement et va parler au garde sur le rivage pendant que les nains se cachent et regardent. Ils ont peur qu’il soit en train de les vendre, mais finalement, il remplit les tonneaux de poissons pour mieux les cacher. L’embarcation approche d’un autre quai.

6) Enfin, la sixième scène est la descente de Bilbon dans la tanière emplie de bijoux de Smaug. Balin lui demande de descendre dans la mine et de récupérer l’Arkenstone, décrite comme un grand bijou blanc. Bien qu’il dise à Bilbon qu’il n’est pas obligé de le faire, celui-ci répond : « J’ai promis de le faire et je pense que je dois essayer. » Balin sourit. « Le courage des Hobbits ne cessera de m’impressionner, » remarque-t-il. Alors que Bilbon se prépare, Balin lui donne un avertissement de dernière minute. « S’il y a un dragon vivant là-dessous, ne le réveille pas, » dit-il précipitamment.
Ce commentaire rend Bilbon nerveux tandis qu’il s’engouffre appelant : « Hey oh ? ». N’entendant aucune réponse, il dit : « C’est bon, tu n’es pas à la maison. » Il se trouve dans une pièce remplie d’or, se frayant un chemin parmi les nombreux trésors à la recherche de l’Arkenstone. Mais un mouvement fait glisser toute une pile, révélant au grand jour l’œil jaune effrayant de Smaug.
Bilbon tente d’échapper à l’attention de Smaug et fait demi-tour calmement, mais il est trop tard. « Voleur ! Où es-tu ? Viens maintenant, ne sois pas timide, » dit le dragon. « Viens dans la lumière. » La scène finit quand Smaug crache de gigantesques flammes.

  1. Les 20 minutes de la Désolation de Smaug
  2. Les 20 minutes, scène par scène

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :